Un esprit sain dans un corps sain (1/2)

Un esprit sain dans un corps sain (1/2)
un esprit sain dans un corps sain
Téléchargez gratuitement ...
... votre exemplaire de mon rapport de 30 pages sur les 13 clés pour reprendre sa vie en main !
We hate spam just as much as you

Récemment dans un topic du forum developpementpersonnel.org, on a eu la discussion avec quelques membre sur la question « Comment avoir un esprit sain dans un corps sain ?

un esprit sain dans un corps sain

Personnellement, je pense qu’il faut agir sur plusieurs angles. Tout ça pour conserver un bon équilibre.

1er angle d’attaque : l’alimentation.

Bon on aura pu remarquer via mes articles et tous mes messages que pour moi l’alimentation est un point crucial pour avoir un corps sain. A ce titre, je vous conseille deux lectures : Serons-nous immortels ? et Anticancer, si toute fois vous avez d’autres livres du genre à conseiller, laissez un commentaire ça m’intéresse!

J’ai décidé de changer mon alimentation afin qu’elle soit beaucoup plus saine et que ça me permette plusieurs choses :

1. Vivre vieux
2. Etre en forme / dynamique
3. Ne plus tomber malade

Actuellement, nous disposons d’une médecine préventive, c’est-à-dire qu’on tombe malade et ensuite on guérit. Or comme on le dit si bien « mieux vaut prévenir que guérir ». Et ça passe grandement par l’alimentation. On va manger n’importe quoi, boire n’importe quoi, fumer et après on aura un cancer ou autre maladie, qu’on essayera de guérir (et ce n’est pas toujours faisable).

Donc j’ai décidé de manger plus de fruits et légumes : je m’applique pour en avoir au minimum 5 par jour, c’est très facile quand on mange une salade composée ou une soupe le soir. Le matin c’est là que je mange bien pour faire le plein de forces pour la journée : je mange du fromage (je suis un grand amateur), des protéines (oeufs ou jambon), un peu de fromage blanc de temps en temps, et un/des fruit(s) selon ma faim. J’ai donc tout ce qu’il faut : protéines, graisses, produits laitiers, sucres lents (pain complet), sucres rapides. Ah oui, personnellement, je remplace mon café par du thé vert qui a des propriétés anti-âge et anti-cancer!

Ensuite le midi c’est plutôt légume avec un peu de féculents mais c’est pas toujours évident de faire les deux. De temps en temps des protéines comme du poulet, du poisson. J’évite de consommer de la viande rouge.

Et le soir en revanche, cela doit être beaucoup plus léger : on va aller dormir donc ce n’est pas bon ni pour le sommeil, ni pour son poids de trop manger. Donc une soupe avec un peu de fromage blanc, ou une salade composée. J’évite les sucres le soir (lents comme rapide).

Cela ne m’empêche pas de bien manger quelques soirs, pour me faire plaisir. Quand on me propose un repas, je ne refuse pas sauf si j’en ai fait un la veille. Bon des fois, on se lâche, et il le faut ;).

On accorde aussi peu d’importance à l’eau, mais il faut en boire au moins 2 litres par jour, est-ce que vous le faites? Je pense qu’on ne boit pas assez d’eau. Personnellement, je me force à avoir une bouteille d’eau à côté, et j’essaye de boire 2L chaque jour. On y pense pas assez. Si vous le faites, je vous conseille aussi de bien choisir votre eau, ne buvez pas n’importe laquelle.
Le plus optimal serait de consulter un spécialiste, car nous avons chacun une eau qui nous correspond mieux (en fonction de ce qu’elle nous apporte), et il faut consulter pour savoir laquelle est la mieux pour soi, grâce à des analyses poussées.

Je tiens à préciser que je ne suis pas nutritionniste, donc pour aller plus loin je vous conseille de voir un professionnel. Je dis juste ce que j’applique à moi-même.

2ème angle d’attaque : le sport.

Inconditionnel du sport, j’ai pratiqué un art martial durant 8 ans (j’ai arrêté pour partir à l’étranger mais je compte bien reprendre!). Je pratique depuis quelques années (ça doit bien faire 3-4 ans) la course à pied et la musculation à côté afin de gagner en endurance et entraîner mon coeur et de me muscler pour avoir plus de puissance / dynamisme.

Le sport a vraiment beaucoup de vertus : combattre le stress, se dépenser, nous faire penser à autre chose, nous donner de l’énergie (oui le sport dynamise ce n’est pas l’inverse).

Dans un prochain article, je vous parlerai des quelques autres angles d’attaque qui ont aussi toute leur importance.

Et vous, est-ce que vous vous souciez d’avoir un esprit sain dans un corps sain ? Que faites vous comme sport? Avez-vous des livres sur l’alimentation à recommander? Avez vous des rituels ?

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans. A propos de Charles.