Charisme : comment avoir du charisme ?

Charisme, comment en avoir et pourquoi c’est important

Charisme, comment en avoir et pourquoi c’est important
Charisme
Téléchargez gratuitement ...
... votre exemplaire de mon rapport de 30 pages sur les 13 clés pour reprendre sa vie en main !
We hate spam just as much as you

Le charisme est devenu un atout important maintenant, car il permet de sortir de la masse. Comme je le disais dans un précédent article, il est moins dur d’être en haut de la pyramide. D’avoir de l’ambition. De réussir. Plutôt que de rester dans la masse, car il y a moins de compétition.

Charisme

Définition et introduction au charisme

Mais tout d’abord commençons par la définition (source wikipédia) :

Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, c’est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d’autrui ; c’est pourquoi on peut si aisément diriger, voire manipuler, les autres quand on a du charisme. Le charisme est souvent un don naturel ou une façon d’être, mais il est possible de travailler sur soi pour le développer. Le charisme est aussi lié a la confiance en soi, la personnalité, l’intérieur de la personne.

Vous avez surement dans votre entourage une personne qui rayonne plus que les autres. Qui en impose. D’où vient ce charisme ? Selon wikipédia, c’est un don, mais il est possible de le travailler. C’est aussi mon avis. Comme on peut travailler sa timidité, sa volonté, lutter contre la procrastination etc …

Bref, si vous souhaitez améliorer votre vie, il va falloir aussi travailler cet aspect de votre vie. Pourquoi ? Parce qu’il faut que vous aussi vous en imposiez.  Le charisme ne vient pas de la richesse, ni de la beauté. On peut être moche, pauvre, et charismatique. Bien évidemment, les gens charismatiques réussissent donc ils sont en général tranquilles avec leurs finances.

Charisme : quelques pistes pour le travailler

Ayez une personnalité forte. Vous devez savoir ce que vous voulez. N’hésitez pas à ne pas être d’accord avec quelqu’un. Enfin n’hésitez pas à l’exprimer. Il arrive souvent que l’on ai pas le même avis, mais qu’on ne l’exprime pas. Ce n’est pas un crime de ne pas aller dans le même sens que quelqu’un. Et ça montre vos limites, vos valeurs, et surtout que vous n’avez pas peur. Vous montrez que vous avez des opinions, des idées, et que vous suivez vos principes. Avoir du charisme, c’est ne pas avoir peur de montrer sa personnalité. Vous devez par contre absolument être crédible !

Sachez dire non. Mais faites-le en toute courtoisie, et avec tact. Mais ne soyez pas ce « nice guy » qui dit oui à tout. Ca n’est pas attirant. Apprenez à dire non, et faites-le !

Prenez des décisions. Soyez responsable, prenez des responsabilités et décidez pour le groupe. Ayez un leadership. Je ne vous recommande pas d’imposer vos idées. Mais bien souvent les groupes tardent à se décider. Soyez celui qui tranche, une bonne fois pour toute. Qui agît. Soyez celui qui organise. Qui mène le groupe, sans s’imposer. Tout le monde vous suivra. Celui qui a du charisme, rayonne en général, il sait prendre des décisions.

Ne soyez pas borné, et si quelqu’un n’est pas en accord avec vous, écoutez son avis. Ne le prenez pas pour vous et montrez que vous êtes ouvert d’esprit (voir l’article Faire face aux critiques).

Montrez que vous êtes là. Si vous voulez avoir du charisme, il faut aussi montrer votre présence. Alors n’hésitez pas à parler. Soyez drôle en toute circonstance, et avec tout le monde. N’hésitez pas à toucher les gens sur les bras, le dos lorsque vous leur parlez. Vous passez par un autre channel de communication et donc ils se souviendront mieux de vous. Si vous ne parlez pas, et êtes complètement effacé, vous ne pourrez pas nouer de nouvelles relations.

Lorsque vous parlez, n’hésitez pas à parler de vous, à vous mettre en avant sans vous la raconter bien évidemment. Mais parlez de ce que vous avez fait dont vous êtes fier ou qui est notable. Soyez fier un peu ! Vous renforcerez votre estime de vous, et donc votre confiance en vous. Mais sâchez également écouter. C’est un point important. Si vous voulez que la personne continue à discuter avec vous, vous devez vous interresser à elle. En résumé, avoir du charisme, ce n’est pas écraser l’autre, mais également savoir écouter, et ne pas être borné.

Ayez un style visuel marqué. Si vous êtes habillé comme tout le monde, on ne vous remarque pas. Pas besoin d’avoir un costume de Mickey, mais un chapeau, une cravate, un gant blanc sur une main, une différence quoi. Les gens auront naturellement envie de vous parler. Vous rayonnerez par votre différence, et on pourra voir votre confiance en vous, car vous n’avez pas peur de la différence. Ce qui renforcera votre charisme.

Ayez des convictions, de la volonté et des projets (c’est bon pour la motivation). Et donnez tout pour y arriver. Si on voit que vous faites beaucoup d’efforts car quelque chose vous tiens à coeur, on va vous admirer. Faites en sorte d’avoir une passion sur laquelle communiquer. Avoir des projets, c’est aussi très bon pour votre motivation personnelle, pour votre histoire, vous aurez des choses à raconter. Quand je dis que je suis entrepreneur, parti à Londres, etc … j’ai de la matière à raconter. Et vous avez déjà vu quelqu’un qui a du charisme et qui ne dit rien ?

Sentez vous à l’aise. L’homme charismatique est par définition à l’aise de partout. Même si vous ne l’êtes pas, feignez d’être à l’aise. Ca viendra tout seul après quelques temps. Même si vous n’êtes pas dans votre milieu, rien ne vous empêche de parler avec aisance à n’importe qui. Au pire, on ne vous répond pas, c’est rien. Le charisme c’est aussi ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.

avoir du charismeSoyez positif. Vous avez certainement dans votre entourage quelqu’un de super négatif non ? Est-ce qu’il rayonne par son charisme ? J’en doute fort. Les gens positifs, plein d’énergie eux sont charismatiques. Alors n’hésitez pas c’est bon pour la santé. On vous suivra beaucoup plus si vous êtes positif et enthousiaste. Ne vous inquiétez pas de l’avenir, vous avez vos projet et confiance en vous et en la vie.

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. On ne peut pas plaire à tout le monde. Surtout si on a son avis. Il y aura toujours des personnes jalouses de vous, qui seront là pour vous critiquer. Tant pis, voyez les autres ! Si vous avez du charisme, vous serez visible et donc exposé aux critiques. Celui que tout le monde aime, c’est celui qui est invisible aux autres. Vous ne voulez pas ça.

Profitez de la vie, et soyez aventurier (voir Et si c’était le dernier jour de votre vie). Personne n’a envie de suivre le gars pantouflard qui joue à la Xbox tous les soirs. Non, on préfère s’ouvrir à quelqu’un qui a du vécu (je ne parle pas de l’âge), qui fait des choses dans sa vie, qui se bouge et qui est plein d’énergie. Quelqu’un qui fait tout pour vivre ses rêves, et qui fait plein de trucs dans sa vie. Quelqu’un de vivant.

Le charisme c’est tout ça …

Vous ne serez pas charismatique du jour au lendemain. Ca se travaille. Prenez les points 1 à 1. Notez-les sur un papier. Et chaque jour travaillez en un. Jusqu’à ce qu’il soit ok, et passez au suivant. C’est la meilleure façon d’apprendre, de mettre en pratique, et donc de progresser, et d’améliorer votre vie. Notez vos progrès !!

Des questions, des ajouts sur le charisme ? Répondez-moi dans les commentaires.

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans.A propos de Charles.