Ecrire : une façon de résoudre ses problèmes

Ecrire : une façon de résoudre ses problèmes

Ecrire : une façon de résoudre ses problèmes
atteindre ses objectifs
Téléchargez gratuitement ...
... votre exemplaire de mon rapport de 30 pages sur les 13 clés pour reprendre sa vie en main !
We hate spam just as much as you

Ecrire

Dans cet article, je vous présenterais brièvement pourquoi et comment écrire.

Pourquoi écrire?

Tout d’abord, écrire cela permet de coucher sur papier toutes ses idées et réflexions, c’est utile car cela permet de se dégager la tête. Une fois notre idée écrite on peut passer à une autre, ne plus y penser.

Le fait d’écrire permet de prendre du recul, de réfléchir pleinement à la résolution d’un problème. De le fait de noter ce que vous avez a faire, permet d’avoir un suivi, et de faire des comparaisons, voir votre évolution au fil du temps. Ça soulage, et ça permet de voir les choses d’une façon plus sereine, vous serez donc plus prompts à réussir.

Quand vous ne savez plus ce que vous voulez, écrire peut s’avérer être un moyen de réfléchir.

A lire : apprendre à dire non.

Maintenant que nous avons vu pourquoi écrire, voyons comment?

J’ai eu récemment une petite remise en question, j’ai eu un petit coup de pression car beaucoup de choses à faire. Au lieu de céder à la panique, il m’a fallu réfléchir à comment j’allais m’organiser pour réussir. Comme le disais Lincoln : « Si on me donnait 6h pour couper un arbre, je profiterai des 4 premières pour affûter ma hache« .

En effet, rien ne sert de se lancer tête baissée dans le tas, il faut réfléchir à un plan. Tout comme l’athlète qui se prépare à un marathon, on va d’abord déterminer comment atteindre notre objectif. Ici, nous allons trouver les idées, les écrire, et les mettre en ordre.

Tout d’abord, écrivez ce que vous avez à faire sur une feuille vierge, tout ce qui vous passe par la tête. Il faut vraiment tout écrire.  Une fois que tout est couché sur le papier, relisez le tout.
D’ici il y a deux types de tâches qui se dégagent : celles qui peuvent se faire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et les autres. Faites tout de suite les tâches simples et rapides : dans un premier temps vous serez soulagés de vous être débarrassés d’une partie du travail que vous aviez à faire, de plus, elles ne vous encombrerons plus l’esprit.

Il y a maintenant la deuxième catégorie, les tâches plus longues. A côté de ces tâches, écrivez une date butoire à laquelle il faudra l’avoir accomplie. Sur la gauche, écrivez maintenant une priorité, 1 étant la première a effectuer.

Vous avez maintenant un plan d’action. Maintenant, il faudra réfléchir à comment vous organiser pour les effectuer. Quand faire la tâche? Vous estimez que ça vous prendra 45 min, ça peut peut-être s’intercaler entre le jogging et le sauna? Vous estimez ça à 5h, ah, il va falloir la diviser en 5 fois 1h, et faire ça le soir après manger? Vous n’avez plus qu’a arranger votre emploi du temps.

La semaine passe, et vu que vous avez écrit votre liste, vous pouvez barrer la tâche une fois accomplie. Vous verrez que c’est très satisfaisant.

A lire : Travailler son charisme.

Écrivez aussi vos problèmes.

De la même manière, il faut écrire les problèmes du moment. Faites un brainstorming durant 30 voire 45 min et couchez sur papiers tout ce qui vous tracasse.

Une fois qu’il vous semble avoir tout rassemblé sur votre page, procédez de la même manière. Mettez un indice de difficulté sur la gauche, 1 étant le problème qui vous affecte le plus.
En dessous, écrivez les idées que vous avez pour résoudre ce problème. Attention, il est nécessaire de ne surtout pas vous brider. Vous devez laisser cours à votre imagination, votre cerveau peut résoudre n’importe quel problème, laissez le s’exprimer. Quelque chose qui nous parait absurde, peut après mure réflexion être la solution, ou nous amener sur la bonne voie ! De plus personne ne vous lira, donc n’ayez pas honte, cette feuille ne sera que pour vous.

Une fois que vous avez toutes vos idées, organisez-les de la plus pertinente à la moins pertinente. Et essayez les, une à une jusqu’à ce que le problème soit résolu. Vous pourrez ensuite le barrer, et passer au suivant.

Évitez de traiter deux choses à la fois (que ce soit des problèmes ou des tâches) le plus possible au risque d’être moins productif. Ne le faites que si vous y êtes contraints.

On se sent bien mieux après avoir fait cela, et on se trouve dans un état d’esprit qui favorise la réussite. Nous sommes proactifs, et non réactifs.

Avez-vous des idées à apporter? L’avez vous déjà fait?

Notons également que le fait d’écrire nous sert à nous organiser pour mieux réussir.

A lire : Assumer ses choix !

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans.A propos de Charles.