Comment développer son cercle d’amis en 12 étapes (Partie 1)

Comment développer son cercle d’amis en 12 étapes (Partie 1)

Il y a deux types de réseaux : le professionnel et le personnel c’est-à-dire notre cercle d’amis.

J’aimerais aborder les étapes pour construire son réseau personnel, son cercle d’amis. Pour le réseau professionnel, je l’aborderai dans un prochain article.

J’aimerais ici, détailler 3 étapes pour élaborer votre réseau et se recentrer. Ces étapes doivent se répéter à l’infini, pour sans cesse agrandir votre réseau. Il doit s’agir en fait de rituels ou d’habitudes, voyez ça comme vous le voulez.

Étape 1 : Ayez un lifestyle de folie

LifestyleJe l’ai dit, et le répète régulièrement. Qu’attendez-vous pour vous créer un lifestyle de folie ? La fin de cet article ? Vous avez raison, mais après au boulot. C’est la première étape pour créer votre bonheur, vivez des moments intenses. Ne vous arrêtez jamais, et ainsi vous n’aurez aucun regrets.

Comment faire ? Faites des choses qui vous plaisent. Faites beaucoup de choses excitantes, ayez une vie explosive, ou encore ayez des projets. Créez une bucket list et réalisez-là. Amusez-vous un peu dans votre vie. Si vous aimez sortir alors sortez! Trouvez les moyens de faire ce que vous désirez ardemment faire.

Étape 2 : Laissez une bonne première impression

Souriez. A tout le monde, cela ne coûte rien. Vous avez une soirée, souriez à tout le monde.

Soyez aussi à l’aise dans vos vêtements et ayez un bon style. La première impression est la plus importante. C’est l’étape qui vous permet de rentrer en contact avec une personne. Vous devez donc être plus que présentable, et souriant.

Si c’est le cas alors vous devriez pouvoir aborder beaucoup de monde, à vous de faire vos preuves avec les étapes suivantes.

Étape 3 : Soyez la personne qu’on est content de connaître

Il y a bien dans votre entourage une personne que tout le monde est content de connaître. Une sorte de mini-star d’un groupe ?

Vous devez être cette personne, on doit être content de vous connaître. Vous devez être le moteur d’un groupe. Celui qui organise, qui gère, qui propose des évènements. On se tournera ensuite naturellement vers vous. C’est un gros travail au début, mais vous vouliez agrandir votre cercle d’amis, non?

Ayez du charisme, et du caractère. Vous devez affirmer vos positions, et surtout devenir quelqu’un de très dynamique. Toujours prêt à bouger et faire plein de choses. Soyez le moteur social, alimentez votre agenda, ne restez pas sans rien faire, hormis si vous souhaitez vous reposer.

Je ne parle pas d’organiser des soirées tous les week-end chez vous, mais seulement organiser un repas, un restaurant, un cinéma toujours avec de nouvelles personnes. Allez chercher de partout des moyens de rencontrer.

Étape 4 : Soyez drôle

Etre droleL’humour c’est un point essentiel. Si vous n’êtes pas drôle, alors devenez-le. Ce n’est pas grand chose. Faites des jeux de mot, lisez des blagues et racontez-les, et surtout osez les dire. Au pire si c’est nul, le ridicule ne tue pas.

Si vous faites rire les personnes que vous rencontrez, elles garderont un bon souvenir de vous, elles sauront qu’elles passent de bons moments avec vous.

Essayez aussi de taquiner vos interlocuteurs, mais allez-y doucement : lorsque vous faites cela il faut que vous soyez sûrs qu’il ne va pas mal le prendre. C’est assez difficile comme exercice, alors n’y allez pas trop tôt. Testez une fois pour voir comment votre interlocuteur le prend, et ajustez en fonction de sa réaction.

Étape 5 : Soyez sociable

Parlez à tout le monde. Dès que vous voyez une chose, un objet, une situation qui mérite remarque ou une question, n’hésitez plus. De toute façon, vous savez que vous n’avez rien à perdre. Alors pourquoi encore hésiter ?

Parlez, et gardez le sourire. Posez des questions. Renseignez-vous.

Entrainez-vous à demander l’heure par exemple. En soirée prenez une personne au hasard, et allez discuter avec. Cela deviendra forcément beaucoup plus facile après quelques essais. Mais dès que vous sortez essayez de discuter avec le plus de personnes possibles – que vous ne connaissez pas, bien entendu !

Étape 6 : Soyez le moteur, organisez des rencontres, des soirées, des évènements

Si vous devenez un moteur, vous serez forcément apprécié de vos amis, et rencontrerez du monde. Si vos amis n’ont pas la motivation d’organiser des évènements, faites-le. C’est encore mieux puisque vous pouvez gérer et choisir ce que vous allez faire.

Moteur de groupeL’objectif c’est de toujours être occupé, donc dès qu’on ne vous propose rien, c’est à vous de proposer. Demandez à vos amis de vous rejoindre quelque part : un bar, un parc pour un pic-nique, un restaurant, un barbecue chez vous. Et dites leur d’emmener des amis à eux. De cette façon, ils seront content de participer à vos évènements, et vous pourrez rencontrer d’autres personnes. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez organiser : du roller, du vélo, un cinéma, un verre quelque part, un repas, un pic-nique, un laser-game…etc.

Si vous commencez à organiser des soirées chez vous, et que vos amis emmènent un ou plusieurs amis que vous ne connaissez pas, vous allez très vite faire des rencontres. Cela sera beaucoup plus facile pour vous de sociabiliser : vous êtes plus confiant car vous êtes en territoire connu.

C’est là que vous devez prendre le contact, devenir assez rapidement proche des nouvelles personnes, bien leur parler, et obtenir de quoi garder contact pour une prochaine soirée.

La suite dans un prochain article.

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans.A propos de Charles.