La créativité
« Je ne suis pas créatif, je suis comme ça, et je ne le serai jamais« . Déjà, enlevez-moi tout de suite cette croyance limitante de votre tête. Ne vous bridez pas, c’est de l’auto sabordage que de se dire ça. Votre potentiel, comme le mien n’a que les limites que vous vous imposez ! Tout le monde peut être créatif, et vous y compris. A partir du moment où vous le pensez.
Commencez donc par apprendre, savoir que vous êtes créatif, que vous pouvez le devenir. On ne devient pas créatif du jour au lendemain, c’est comme prendre du muscle, ou perdre du poids, cela se fait dans la durée, c’est une stratégie long terme. Commencez tout de suite à vous entrainer, et cette caractéristique de votre personnalité pourrait bien changer votre vie.
Ah bon ? Pourquoi ?
Think outside the box. J’adore cette phrase, qui est tellement puissante. Pensez à contre courant, n’allez pas dans le même sens que tout le monde. En pensant à contre courant, vous pouvez vous ouvrir des portes que vous n’auriez même pas imaginé. Vous vous différenciez de 99.9% de la population, et n’avez donc plus de concurrence.
Cela peut vous permettre de trouver des idées pour atteindre vos objectifs, vos rêves. Pour trouver le travail que vous désiriez tant. Pour vous différencier de la masse. C’est extrêmement important de faire une différence, c’est une des clés du succès.
Quelques exemples :
J’ai en tête l’exemple d’un chômeur qui a voulu trouver un emploi dans une grande société. Ce qu’il a fait est vraiment ingénieux : il a créé un site qu’il a référencé sur le nom du PDG de l’entreprise qu’il visait. Donc en tapant le nom du PDG on tombait sur son site web. Vu que le PDG tape régulièrement son nom pour voir ce qu’on dit de lui, il a repéré le fameux monsieur et l’a embauché suite à quelques entretiens. On a tous des histoires du genre.
L’idée c’est qu’il y a toujours une solution alternative. A laquelle on ne pense pas aux premiers abords. Il y a toujours un moyen de contourner une solution, de prendre du recul pour atteindre l’objectif final.
Par exemple, si je veux créer une société et qu’il me faut un financement, je vais directement aller présenter mon projet à la banque. Si la banque, trop frileuse, refuse de me prêter de l’argent, alors je laisse tomber. Alors que je pourrais trouver un autre moyen, comme aller voir un business angel, ou bien organiser une levée de fond. Pour attirer de nouveaux clients, on peut penser à faire de la publicité, mais en creusant bien il y a également d’autres solutions comme faire un buzz, faire un partenariat etc …
Je pense que vous avez saisi l’idée. Entrainez-vous à devenir créatif. Lorsque vous avez un objectif, et que vous avez opté pour une solution qui vous bloque, voyez s’il n’existe pas un autre chemin. Détendez-vous, riez (voyez les bienfaits du rire), et votre cerveau deviendra automatiquement créatif.
Je vous donnerai des astuces pour booster votre créativité dans un prochain article. En attendant … essayez de trouver des moyens de booster votre créativité par vous même, des exercices, et faites-les. Si vous en avez déjà, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Bonjour !
16 h 23 min
Bien d’accord, la créativité, c’est important, cela met du sel dans la vie!
16 h 24 min
ha tiens, c’est quoi le plugin social que tu utilises sur la gauche?
16 h 36 min
Salut Fabrice, le plugin c’est Sharebar, ça merde un peu chez moi mais il est sympa.
16 h 00 min
Salut Charles,
Ecoute, toute la journée d’aujourd’hui ainsi que depuis quelque temps, je n’arrete pas d’expliquer à mon nouveau collegue X, qui se trouve en face de moi et qui est d’accord que je parle de lui dans ce commentaire, de se genre de principes (dont tu parle dans ton article) qui peuvent l’aider à avoir plus de confiance en lui (nouvel embouché dans la société pour laquelle nous travaillons en informatique), parce que je confirme. Il en a besoin. Voici sa réponse : « ça ne m’interesse pas ». Je l’avais compris : « je refroidi ma bouche pour rien ». Alors Charles, je fais appel à ton experience et je demande si tu veux bien donner ton avis sur ce genre de situation.
Merci
Bien amicalement,
Sorin
16 h 32 min
Bonjour Sorin,
J’ai déjà essayé de changer des personnes qui ne voulaient pas changer. Et c’est une perte de temps et d’énergie. Si la personne ne veut pas changer elle-même, tu ne peux pas le faire pour elle. Donc si ça ne l’intéresse pas, tu ne peux pas l’intéresser.
Le seul moyen de lui faire prendre de l’intérêt, c’est de réaliser de grandes choses. A ce moment là, peut-être que ta réussite peut l’inspirer, et il te demandera « Comment tu as fait? »
Bon, cependant, je ne me résigne pas à essayer de booster mes proches, mais c’est une partie infime de mon cercle social.
17 h 16 min
Bonjour Charles,
Merci pour ta réponse que je connaissais déjà. Si je t’ai posé la question c’était exprès pour lui montrer ta réponse, toujours dans le but de l’aider.
Tu as parfaitement raison, je lui avais déjà dit pourquoi je ne suis pas crédible et pourquoi je ne l’intéresse pas. Parce que aujourd’hui je suis seulement sur la voie de la réussite et il me reste du chemin à faire. Par contre, ce n’est pas moi que je lui ai suggéré de prendre comme exemple, plutôt des personnes comme Anthony Robbins qui fait 50 millions par an ou Christian Godefroy qui fait aussi des millions et qui m’a accordé une interview sur le sujet : « Voir Grand ». C’est en ce moment la qu’il m’a affirmé que ça ne l’intéresse pas. Cette leçon est très valable : il n’est pas possible d’intriguer quelqu’un avec quelque chose qui ne l’intéresse pas !
Merci pour ta réponse Charles !
Bien amicalement,
Sorin
12 h 09 min
Hello Charles !
Je trouve ton article sur la créativité vraiment excellent.
Je trouve bien dommage que lorsque j’entends dire autour de moi :
» l’entreprise dans laquelle je bosse, mes parents ou mon amie a « tué »
ma créativité ou mon idée. »
C’est à chacun de nous de sortir de ce sentier battu, de franchir
les obstacles… pour arriver à ce que l’on veut.
D’ailleurs, j’aimerai rajouter une citation découverte sur internet
pour venir compléter ton article.
L’entreprise ne peut pas faire grand chose pour stimuler le bonheur et la créativité, mais elle peut faire beaucoup pour les tuer.
Citations de Scott Adams
Bien Amicalement,
Mik
20 h 05 min
La créativité est très importante. Il faut savoir élargir ses horizons pour trouver des idées différentes de ce que tout le monde fait ou quand on arrive pas a avoir gain de cause comme dans l’exemple que tu donnes pour la banquier.
@Sorin, Charles a raison on ne peut pas aider une personne qui ne veut pas être aidée.
Pour étayer mon explication une petite expérience à faire:
Une personne est debout sur une chaise et une autre est debout sur le sol.
Le but est de faire monter cette 2ème personne sur la chaise.
1ère expérience: les 2 personnes se donnent la main, celle sur la chaise tire vers le haut et celle en bas contracte son biceps pour monter.
2ème expérience: la personne du bas tire la persnne du haut vers la bas…
A votre avis est ce dans la 1ère ou 2ème situation que cela va fonctionner??
20 h 26 min
Bonjour,
C’est clair : C’est la 2éme situation qui va fonctionner.
Amicalement,
Sorin
15 h 46 min
Salut,
Cela rejoint la manière de percevoir le monde. Les européens ont une vision cartésienne, figée et se placent des limites.
Les asiatiques, par exemple, n’ont pas cette vision.
C’est le fameux test des 9 points : Comment dresser 4 lignes qui ne se coupent qu’une seule fois en rejoignant les 9 points ? (et sans jamais passer par le même point)
Solution : Il faut sortir du carré que le 9 points forment !
http://laurentiu.elenaworld.net/2010/06/test-de-logica/?lang=fr
Cette énigme est difficilement réalisable pour un Européen, mais paraitra facile à un Asiatique.
Nico
10 h 13 min
Bonjour Charles (tiens, moi aussi je me prénomme Charles !). Merci pour ce très bon article. Il y a quelque temps, j’ai publié sur mon blog un article intitulé « Passez de l’Esprit Compétitif à l’Esprit Créatif » ( http://www.commentdevenir-riche.com/esprit-creatif ). J’y résume la pensée de W. Wattles développée il y a 100 ans : c’est seulement en ayant un esprit de créativité que l’on peut devenir riche et mener la vie que l’on désire. Par contre, si l’on se maintient dans un esprit compétitif, c’est-à-dire si l’on ne pense et n’agit qu’en fonction des autres (la force de la concurrence, les opportunités qui sont déjà toutes prises, etc ..), on ne peut jamais développer son plein potentiel et atteindre ses objectifs.
13 h 21 min
Bonjour Charles,
Merci pour ton article, c’est intéressant il y a un outil pour développement de la créativité qui s’appelle « la stratégie de Walt Disney » C’est un outil de PNL . Je l’ai déjà utilisé à plusieurs reprises, il en existe différentes versions. Mais le but de cet exercice est d’ouvrir le champs des possibles a des idées ou des stratégies auxquelles nous n’aurions pas forcement pensé.
1 h 44 min
Sympa l’initiative du chômeur… et heureux à lui que le PDG ne soit pas susceptible… et l’ai embauché au final