Les bienfaits du rire : 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

On lit régulièrement : « Restez jeunes et riez ». C’est un conseil très pertinent. Il l’est tellement qu’il existe réellement des clubs de rire, et ça fonctionne plutôt bien.

Je n’ai pas de problème pour rire tous les jours, mais c’est peut-être votre problème. Rire ne vous rend pas plus immature. Ce n’est pas parce que vous êtes un adulte que vous n’avez plus le droit de rire, et j’espère que vous en êtes conscient. Osez rire, et surtout ne vous limitez pas à rire, c’est un signe de bonne santé.

S’amuser c’est important, si vous ne vous amusez pas dans la vie, alors à quoi bon vivre … ?

Les bienfaits du rire#1. Bienfait du rire 1 : Anti Stress

Vous êtes de nature à stresser facilement ? Le rire est un antidote naturel contre le stress. Lorsque l’on rit, on sécrète des endorphines. Ce sont des hormones qui ont des propriétés antalgiques : elles réduisent la production d’adrénaline et de cortisol qui sont … générés par le stress.

Rire nous permet de bien oxygéner notre cerveau, et est un relaxant musculaire. Car la contraction du diaphragme stimule les organes a proximité : foie, estomac, instestin, rate… Votre visage, cou, abdomen et bras sont plus décontractés.

#2. Bienfait du rire 2 : Réducteur d’anxiété, d’insomnie et de dépression

Si vous souffez de migraines, que vous êtes dépressif, insomniaque ou encore anxieux, le rire peut améliorer votre état !

#3. Bienfait du rire 3 : Renforcement du système immunitaire

Vous savez ce petit truc qui vous empêche de tomber malade ou qui lutte contre les infections, qu’on appelle le système immunitaire. En revanche l’anxiété, la dépression et la colère affaiblissent le système immunitaire. Le rire accroit le taux d’anticorps dans les muqueuses du nez, et dans les voies respiratoires. Il permet également de mieux résister aux cancers. L’alimentation, le sport et le rire font un trio du tonnerre contre bon nombre de maladies, j’espère que vous en prenez soin.

Il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaire, comme l’infarctus du myocarde.

#4. Bienfait du rire 4 : Exercice physique

20 minutes de rire apportent autant voire plus qu’une séance de jogging en terme de sensation de bien-être. D’après le Dr William Fry, 1 minute de rire équivaut à 10 min d’aviron. Il sollicite beaucoup de muscles et permet de masser les organes de l’abdomen. Et vous qui cherchiez à faire vos 30 min de sport par jour, RIEZ !

#5. Bienfait du rire 5 : Réducteur de tensions artérielle

Le rire améliore la circulation du sang, ainsi que l’oxygénation du coeur, ce qui permet de réduire les risques de caillots. De plus d’après certaines expériences, la tension arterielle serait plus basse après quelques minutes de rire.

#6. Bienfait du rire 6 : Réducteur de douleur

En riant, on sécrète des endorphines. Ces dernières permettent d’atténuer la douleur (un peu comme la morphine). On parle même maintenant de rire thérapeutique. Si vous avez un malade dans votre entourage, faites-le rire ! Le rire augmente le seuil de souffrance.

#7. Bienfait du rire 7 : Augmente la confiance en soi et la positivité

Souvent on répète d’être positif, et bien voici un excellent moyen d’être positif : RIRE !
Si vous arrivez à rire en publique, et à vous affranchir de vos inhibitions, alors vous prendrez confiance en vous et vous deviendrez plus sociables. Riez chaque matin et vous serez de meilleure humeur. Pourquoi ne pas avoir un rituel chaque matin pour rire ?

Selon les psychologues il est même important de savoir se moquer de soi-même, de ses erreurs car cela nous permet d’être plus à l’aise.

#8. Bienfait du rire 8 : Developpeur de relations

Le rire abat les barrières. Il vous permet de faire partie d’un groupe bien plus facilement, et de nouer des relations.

Reconnu comme un facteur de bonne santé, les spécialistes recommandent environ 10 min minimum de rire par jour. La moyenne se situe à 1 min. Et vous ? Vous riez souvent?