Comment se remettre en question ?

Comment se remettre en question ?
se remettre en question
Téléchargez gratuitement ...
... votre exemplaire de mon rapport de 30 pages sur les 13 clés pour reprendre sa vie en main !
We hate spam just as much as you

Bonjour, c’est Michaël du blog Mon Couple Heureux.

Vous connaissez l’histoire de l’homme qui voulait gagner 10 millions d’euros ?

Se remettre en questionC’est l’histoire d’un homme qui a parié avec un ami qu’il serait le premier à atteindre ce nombre symbolique. C’est devenu son but dans la vie. Il a tout sacrifié, ses amis, sa famille, son couple et son temps pour son objectif. C’est le rêve de toute une vie. Son ami a abandonné, mais lui, il n’a jamais reculé, oh non. S’il a parfois douté, il s’est refusé à penser négativement, dans le but d’avancer, toujours avancer. Il a sa fierté, lui ! Il a combattu le doute des autres, leurs critiques. Epuisé, il touche enfin son but. Et voilà, son rêve de 20 ans enfin réalisé !

Croyez-vous que cet homme est heureux maintenant ?

Sa femme l’a quitté. Ses ambitions ont fait fuir ses amis. Il a perdu sa jeunesse, sa santé.

Quant à son ancien ami, celui avec qui il avait fait le pari, qu’est-il devenu ? Il va bien, merci !

Il a trouvé sa passion et vit ses rêves. Son secret? Il a tout simplement su se remettre en question à un moment donné de sa vie.

Que signifie se remettre en question ?

C’est admettre de s’être trompé. Tout le monde peut prendre de mauvaises décisions ou se tromper de voie. Il s’agit d’être humble.

C’est accepter de revenir en arrière, de revoir son point de vue, de remettre en question sa décision pour en prendre une autre.

C’est recevoir les bonnes critiques. C’est-à-dire les critiques constructives et non celles que l’on vous assène pour casser vos rêves.

C’est dire un jour STOP, s’arrêter de courir. En profiter pour faire un bilan sur soi ou sur une décision en prenant du recul face à la situation présente.

Pourquoi est-ce difficile de se remettre en question ?

Se remettre en question n’est pas facile car cela demande un énorme travail sur soi.

Il faut reconnaitre ses propres torts et savoir revenir sur une décision.

C’est réussir à mettre de côté sa fierté et son orgueil.

Cela demande du courage car on peut se sentir humilié. Par exemple, si vous avez pris une décision en public, cela peut être vraiment difficile de revenir en arrière. Il faut alors avoir une bonne dose de confiance en soi car le regard des autres peut être très blessant.

La remise en question provoque des doutes. C’est une période angoissante où l’on perd tous ses repères et où l’on peut être tenté de tout remettre en question.

Se remettre en question n’est pas forcément évident. Certaines décisions sont de véritables pièges absconds dans lesquels il n’est pas facile de sortir. Une fois la décision prise, on croit que l’on ne peut pas revenir en arrière et on s’en persuade ! C’est de l’auto-manipulation !

Certains n’ont tout simplement pas envie de se remettre en question. Cela demande du temps. Un temps qu’ils n’ont pas ou qu’ils ne veulent pas prendre car ils n’en voient pas du tout l’utilité.

Cela demande de la force pour vaincre la peur du changement. Cette peur est alors un frein à la remise en question de ses choix.

Enfin se remettre en question est difficile car cela demande d’être honnête avec soi-même et réussir à prendre du recul par rapport aux évènements.

Pourquoi se remettre en question ?

Comme nous l’avons vu précédemment, se remettre en question n’est pas facile mais cela à beaucoup d’avantages.

se remettre en questionLe but principal est de recadrer ses choix, ses décisions pour se réorienter vers la bonne voie. Votre voie.

Il vous faudra alors abandonner des projets en cours, des actions commencées ou des décisions prises. Ce n’est pas un échec c’est pour avancer plus vite vers votre véritable objectif et ne plus s’enliser dans un chemin qui vous ralenti.

En quelques sortes, vous allez mettre de côté une décision qui n’est pas la vôtre. Peut-être, avez-vous pris cette décision dans un moment d’égarement, sur le coup de l’émotion, par fatigue, ou encore parce que vous vous êtes fait influencer. Vous allez, grâce à cette remise en question, vous réapproprier vos idées, vos projets et recadrer vos priorités.

Les décisions que vous allez prendre vous permettront de progresser dans vos projets mais également de vous améliorer personnellement. Au lieu de perdre toute votre énergie à montrer au monde que vous avez raison, vous pouvez, en vous remettant en cause, et avec une énergie moindre, apprendre de vos erreurs.

Ce travail de réflexion vous permet de déterminer avec encore plus d’exactitude vos projets de vie et ce que vous voulez vraiment au fond de vous. Vous pouvez ainsi affiner vos buts dans la vie.

Se remettre en question vous donne l’occasion de mesurer si vos efforts valent le coup. Est-ce que vous vous débattez dans du sable mouvant ou avancez courageusement vers les sommets ?

Comment se remettre en question ?

Ce qui déclenche généralement la remise en question est une critique extérieure. Ne gardez que les critiques constructives. Etudiez attentivement ces critiques. Ne prenez pas de décision à chaud. Les émotions fortes ne sont généralement pas de bons conseils.

Prenez un temps calme pour vous. Trouvez un endroit où vous pouvez réfléchir posément. Posez la situation sur papier avec les pour et les contre. Notez également vos objectifs. Est-ce que vous agissez toujours en adéquation avec vos objectifs, vos capacités et vos valeurs ?

Utilisez la technique des 5 pourquoi : pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? A chaque réponse demandez vous encore pourquoi ?

Cela permet d’aller vraiment au fond des choses. Par exemple, vous pouvez découvrir que vous voulez perdre du poids parce que vous voulez rencontrer quelqu’un. Alors perdre du poids n’est plus un but mais un moyen… peut-être qu’il existe un autre moyen pour atteindre votre but ? C’est cela se remettre en question.

Je pense que nous devrions faire ce travail de réflexion au moins une fois tous les 6 mois.

Et après ?

Après la réflexion, il y a l’action bien sûr.

Vous devez prendre une décision. Se remettre en question ne signifie pas abandonner un projet ; vous pouvez en conclure finalement que vous êtes sur la bonne voie. Tant mieux !

Faites attention à ce que cette remise en question ne devienne pas maladive. A trop réfléchir et à remuer tout dans votre tête, vous allez vous bloquer et vous empêcher d’agir. Ce serait tout à fait contre productif. Et vous tomberiez alors dans le piège inverse. Ne remettez pas en cause tous vos projets à chaque fois que vous êtes démotivé ou que vous doutez de vous. Une fois tous les 6 mois me semble une moyenne correcte. En attendant, ne prenez pas tout absolument au sérieux. N’oubliez pas de rire, car les bienfaits du rire sont importants pour notre santé mentale !

Et vous ? Pensez-vous qu’il soit facile de se remettre en question de temps en temps ??

Michael

Retrouvez-moi sur mon blog Mon Couple Heureux, le blog pour améliorer sa vie de couple.

Photos de chad davis, @boetter

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans.A propos de Charles.