5 points à savoir quand on doute

Développement personnel
1 novembre 2010 9 h 00 min

Commencez a faire des changements dans votre vie d'ici 10 minutes. Entrez votre email pour recevoir le guide gratuitement.


Vous arrive-t-il d’avoir des périodes de doute? Pourquoi fait-on tout ça? Est-on réellement heureux?

choisirez vous le bon chemin

Les personnes qui ont une grande confiance en elles, elles aussi ont des périodes de doutes. Et même si tout le monde est contre elle, cet homme ou cette femme arrivera à se ressaisir et à reprendre le dessus.

Il arrive des fois qu’on se sente seul, rassurez-vous déjà ça arrive à tout le monde, et ça passe. Que faire pour que cela passe plus vite.

1. Penser aux personnes qui nous soutiennent.

On a tous des personnes qui sont derrière nous coûte que coûte. Un bon ami, ses parents. Alors même si on est pas avec eux, il faut penser à eux, se donner un coup de boost en se disant que eux sont avec nous et qu’ils nous comprennent et soutiennent.

2. Penser aux bons moments qu’on a vécu.

On peut aussi repenser à un moment très agréable. Un moment de fou-rire par exemple, ou une super soirée avec des amis, les premiers mots de ses enfants, sa première chute à vélo …

3. Ne pas oublier que :

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions. décollent toujours face au vent - Henry Ford

4. Se projeter.

Projetez-vous, peut-être avez-vous un projet ? Imaginez vous quand il sera réalisé, ou imaginez vous pendant sa réalisation si c’est un projet de vacances. Imaginez-vous plus tard, et si tout le monde vous répète que c’est une ânerie de mettre 10% de votre salaire dans de l’immobilier, que ça va chuter et que vous allez tout perdre, alors imaginez-vous plus tard, heureux de votre choix sous le soleil des tropiques. Vous savez ce que vous faites, et ce que vous dites, vous avez confiance en vous, donc ne vous laissez pas déstabiliser. Sâchez également dire non quand on vous demande quelque chose qui n’est pas dans vos plannings : vous n’avez pas le temps, ça ne colle pas à vos valeurs…etc. Il est important d’apprendre à dire non.

5. Réaliser que ça arrive à tout le monde

Tout le monde doute, ça peut vous tomber dessus n’importe quand! Il faut donc se ressaisir vite pour ne pas passer à côté d’une opportunité, enfin louper un moment de sa vie même si en général c’est relativement court. Si ça doit vous arriver, ne dramatisez pas, ça arrive à tout le monde!

Bien souvent on ne peut pas raisonner des personnes sur certains points. S’ils sont convaincus, mais qu’ils n’ont jamais rien fait dans leur vie, alors ne vous laissez pas influencer, et pensez donc à ces 4 choses.

Et n’oubliez pas, c’est Descartes qui disait “tandis que je doute, je sais que j’existe, car s’il y a un doute, c’est qu’il y a nécessairement quelqu’un qui est là pour douter” : cogito, ergo sum, « je pense donc je suis »… A méditer.

Vous devriez être intéressé par :

  1. Comment se faire des amis : les 30 points clés du livre
  2. Augmenter son patrimoine : voici 2 réflexions financières pour savoir mieux gérer son patrimoine
  3. Le grand saut

Participez à la discussion : déjà 9 commentaires !

  • J’ai eu un cours sur le doute un jour en philo. Je n’en ai malheureusement aucun souvenir puisque j’ai rapidement décroché. Le prof n’avait pas la manière de rendre son cours intéressant et entendre le mot « doute » une centaine de fois sur une heure, on devient rapidement fou :p

    En tout cas, je pense que le doute est quand même une étape importante dans la création d’un projet. Ca permet de se remettre en question et de voir certains détails qui auraient pu nous échapper.

    Lorsque je rentre dans des phases où j’ai totalement confiance en moi, certes je me sens mieux, léger, libre. Avancer sans douter est un moment presque magique. Malheureusement, on retombe vite les pieds sur terre.

    Avoir totalement confiance en soi, c’est avancer dans sa propre bulle isolée du monde extérieur. On ne voit pas ce que l’on devrait voir et on n’entend pas ce que l’on devrait entendre. C’est-à-dire, les détails qui nous ont échappés, les conseils de nos proches, etc. Les premiers problèmes arrivent rapidement et laissent place à une plus grosse période de doute.

  • Merci pour cet article !
    Nous sommes en effet tous sujet au doute. Ce qui m’aide, c’est de me dire que justement, le doute fait partie du processus, et ce n’est pas parce que j’ai un coup de mou dans la réalisation d’un projet que je suis incapable d’y arriver.

    Ensuite, je me rappelle pourquoi je fais ça/je dois le faire et je me représente mentalement les bénéfices à aller au bout de ce à quoi je me suis engagée.

    Enfin, je garde à l’esprit que même si je ne parvenais pas au bout, j’aurai acquis une expérience qui pourra me servir dans l’avenir, et/ou servir à d’autres…

  • Le doute c’est comme la peur, on ne peut pas les faire disparaitre, il faut simplement apprendre à vivre avec, les connaitre et les accepter. En les identifiants, on peut les isoler et ainsi avancer.

  • Il faudrait creuser la citation d’henry ford. Elle peut avoir un sens plus profond que celui auquel on pense instinctivement. Le vent est un levier au décollage, pas un force qui l’empêche (ce qui n’est pas le cas du doute qui instinctivement vous empeche d’avancer). Y aurait il un moyen de se nourrir du doute pour avancer plus vite?

    A bientot! (Ca a changé le design ici ou je me trompe?)

  • Le doute peut aussi être bénéfique. Ne jamais douter, c’est risquer de ne jamais se remettre en question.

  • @Erwan

    Attention. Il ne faut pas confondre le doute de soi – jamais bénéfique puisqu’il ne résout pas le problème – et le doute portant sur une entité extérieur.

    Par exemple à l’école une note ne reflète que ce sur quoi l’élève est noté. Pas son aptitude à réussir. Ni sa valeur. Dès lors le doute sur une méthode de travail permet la remise en question DE LA MÉTHODE oui, mais pas de soi-même. C’est très différent.

  • Une citation que je trouve jolie : « Je doute de ce que je sais, je me doute du reste. » Ylipe

  • De bons conseils qu’il est bon de se rappeler. Personnellement, lorsque je sens que ça va mal, je m’imagine que ça pourrait être bien pire, et que d’autres personnes connaissent un sort tellement pire que le mien, que par respect pour ces dernières et pour l’entourage qui me supporte, je n’ai pas le droit de me laisser abattre. Je dois rebondir pour eux et pour moi bien entendu.

  • Les gens qui n’auraient jamais aucun doute seraient des dictateurs ou des psychopathes.
    Si on ne doute jamais, on ne comprend pas que ça arrive aux autres et on n’accepte pas leurs faiblesses. Et ça, ça fout les jetons. ;-)

Répondre à cet article