Faire de sa vie un enfer : la méthode pas à pas

Développement personnel
15 novembre 2011 11 h 00 min

Commencez a faire des changements dans votre vie d'ici 10 minutes. Entrez votre email pour recevoir le guide gratuitement.


Mon précédent article sur comment foirer sa vie a eu un franc succès, alors je réitère le processus en plus global : comment faire de sa vie un enfer.

Voici les étapes du succès :

1. Choisissez un travail qui ne vous plait pas

Tout d’abord, commencer par trouver LE travail qui vous correspond le moins. Si vous aimez la mode, travaillez dans le bâtiment. Si vous aimez le marketing, travaillez dans l’administration. Cherchez bien, il doit certainement y avoir un boulot qui vous est insupportable. Postulez, et faites tout votre possible pour conserver ce boulot.

Arrangez-vous pour faire de grosses semaines. Rajoutez vous du travail si vous n’en avez pas assez et surtout REFUSEZ toute augmentation. Vous devriez chercher à avoir la plus basse des rémunérations. Après tout vous n’en valez pas la peine. Votre employeur sera content.

Si vous êtes déjà entrepreneur, alors quittez tout. Et faites ce qui est mentionné plus haut. Si jamais il vous arrive d’avoir une minute de bonheur dans votre boulot, posez vous des questions. Vous êtes en train de vous simplifier la vie. Qui voudrait ça, non mais sérieusement ?

2. Ne cessez pas de vous plaindre !

Maintenant que vous avez un boulot horrible, je vous félicite ! Vous devez maintenant commencer à vous plaindre de votre travail, de votre situation. Mais ne faites que ça. Ne changez absolument rien. Ca serait ridicule. Continuez donc avec ce travail, mais étant donné que votre situation n’est pas propice au bonheur, plaignez-vous. Et n’essayez pas de prendre les choses en main. Vous êtes une victime après tout. La victime de la société, ça serait inutile d’essayer de faire quelque chose pour arranger ça.

Ben oui déjà, ça pourrait contribuer à rendre votre vie meilleure, mais de toute façon c’est peine perdue, rien ne peut changer. Par contre ça vous fait du bien de vous plaindre sans rien changer, et puis, soyons honnête : ça ennuie les gens qu’on fréquente et qui eux réussissent. Les enfoirés.

3. Alimentez vous n’importe comment

Si vous avez pour habitude de manger du vert, de ne pas boire ni fumer alors là, vous avez tout faux. Vous allez devoir faire de grands efforts. Vous devez commencer à vous alimenter n’importe comment. Comment être sur sinon d’attraper des maladies plus tard. Et puis sinon on a trop d’énergie pour ses projets, c’est effrayant. Si on mange n’importe comment, alors déjà ça fait un frein en plus pour ne pas agir pour changer. Bref, au menu : fast food, graisses, sucres. Tout ce qui vous tombe sous la main en fait.

D’ailleurs si vous faites du sport : arrêtez maintenant. Ca fatigue le sport, c’est pas pour rien !

4. Soyez sérieux

Soyez sérieux un instant. Vous êtes adulte ou non ? Rire et déconner c’est fait pour les enfants. Passé 13 ans il faut devenir sérieux, c’est le monde professionnel quand même. Mon conseil : si jamais une situation est hilarante, retenez-vous de rire. C’est primordial. Après quelques mois d’entrainements, vous ne devriez même plus rire du tout.

Ne cherchez donc surtout pas à faire des blagues, ou vous remémorer des instants marrants. Ah et surtout ne fréquentez pas de gens positifs. Vous pouvez regarder le journal TV pour vous faire un peu peur, ça ne fait jamais de mal de faire une piqûre de rappel ;) .

Restez donc négatif, il ne faut pas changer ça, et fréquenter des gens comme vous. Vous prenez sinon le risque de prendre du bon temps et de penser positif.

5. Restez seul

Sinon, restez seul. Ne cherchez surtout pas l’amour, et pas d’amis non plus. Pour cela c’est simple en fait : ne sortez JAMAIS. Et ne parlez à personne au travail. Si on vous adresse la parole, ignorez et s’ils insistent alors soyez impolis, rude, brefs. Ne cherchez pas à socialiser, et surtout évitez qu’ils vous parlent afin de ne pas vous contaminer.

De toute façon, si vous suivez le conseil n°3 vous ne faites pas de sport, donc si vous ne sortez pas, vous ne risquez pas grand chose. Prenez un malin plaisir à remballer un peu les personnes que vous fréquentez (par obligation soyons clairs), et critiquez-les le plus souvent possible. Vous vous assurerez ainsi qu’ils ne vous aimeront pas. Ce qui est parfait pour vous !

Voilà, je crois que j’en ai fini, alors bon courage !

Vous devriez être intéressé par :

  1. Pourquoi et comment faire une pause ?
  2. Le développement personnel et ce que je ne veux pas faire
  3. Comment se faire des amis : les 30 points clés du livre

Participez à la discussion : déjà 26 commentaires !

  • Ha ha ! Merci charles : Grâce à toi j’ai déjà eu ma dose de rire pour la journée ^^

    Ne me reste plus qu’à préparer mes petits légumes pour ce midi, et ce soir je vais courir :-)

    Au passage, t’as eu le temps de jeter un oeil à mon article ?

    ++

    • @Thomas : Content de t’avoir fait rire ! ;)

      Non je n’ai pas lu ton article, tu parles du quel ?

      @Arnaud : En effet mais si t’es bien vu, tu gardes ton travail pourri ^^ Y a d’autres moyens pour se faire mal voir lol.

      N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plut ! :) Et merci pour vos commentaires.

  • Mouhahaha, j’aime les sujets traités par l’absurde :)

    Le problème, si tu demandes à être moins payé c’est que ton patron risque d’être content et toi d’être bien vu.
    C’est donc totalement contreproductif :)

  • Je parlais de l’article sur le sport et la séduction que je t’avais envoyé par mail ^^

    • Tu fais bien de me le rappeler, je l’avais zappé :/ Me semblait bien que j’en avais un à publier, mais je le trouvais plus ;) . Je vais lire ça vite, possibilité de publier vendredi :)

  • Mon petit doigt me dit que ton programme est vachement plus facile à faire que la quête du bonheur…! lol

    Pour approfondir (mais pas seulement, ça permet aussi de relativiser ses propres déceptions):
    http://www.amazon.fr/Comment-rater-complètement-onze-leçons/dp/2228895180

    L’excellentissime Dutronc avait d’ailleurs tourné une série de vidéos pour Paris Première où avec brio il nous présentait l’inénarrable:
    http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYnFI.html

  • Ceci étant, si cela nous fait sourire, ce qui est grave, c’est que rien dans notre société n’est organisé contre ce mouvement global:
    _ Pourquoi l’école nous pousse vers une soit-disante filière d’excellence et pas vers la découverte de talents individuels (artistiques, manuels…)?
    _ Pourquoi nos élites ne nous montrent-elles pas la voie pour arrêter de râler? Il suffit d’allumer la TV (entre autres) pour entendre n’importe qui se plaindre (alors qu’eux ont très peu de motifs comparés à d’autres…).
    _ Pourquoi aucune voie (je pense plus aux journalistes, les politiques finançant leurs propres campagnes) ne s’élève contre le lobby agro-alimentaire? La malbouffe, d’accord c’est ce qu’on ingère mais la plupart du temps on a pas vraiment le choix dans l’offre!! A quand des pictogrammes orange flou avec une tête de mort sur les plats industriels prêts-à-chier? à quand des mentions « bouffer (cette merde) tue » sur les paquets de biscuits industriels?
    _ Pourquoi aucun politicien ne met l’humour, la bonne humeur, le bonheur dans son programme? C’est pourtant possible, le roi du Bhoutan ayant instauré le Bonheur Intérieur Brut (avec un ensemble de mesures très concrètes pour ses sujets)
    _ Pourquoi la solitude n’est-elle pas cause nationale (on a seulement vu fleurir quelques timides spots TV il y a quelques temps)? Le problème d’individualisme est sans doute plus large pour répondre à ça ;)

    Bref, ça paraît évident mais tout cela demande beaucoup beaucoup d’efforts et je ne suis pas étonné que si peu de gens fassent la démarche, tant cette route est semée d’embûche.
    Et cercle vicieux aidant, on se rassure en se disant qu’un job de merde, au moins c’est mieux que pas de job, que râler, au moins on a le droit comparé à d’autres pays totalitaires, que bouffer au fast-food ne peut pas être nocif, le ministère de la Santé ne les autoriserait pas sinon, qu’on ne peut pas se permettre de rire dans cette période de crise, ça va déjà assez mal sans qu’on s’en moque (!), et que finalement on est pas seul puisque la TV, ça « fait une présence », et qu’internet nous permet une ouverture et une interaction sur le Monde (surtout quand on joue en réseau à Angry Birds!)…

    • @Thomas : pas de quoi.

      @Atleriche : D’accord avec toi, mais il faut aussi savoir prendre ses responsabilités. C’est bien beau de rejetter ça sur la faute de la société, mais si les self made men Français avaient fait pareil, ils n’en seraient pas là où ils sont. On a un environnement de départ qui est comme ça, et personne ne viendra nous prendre par la main pour NOTRE vie, donc il faut avancer coûte que coûte. Rien n’est facile.

  • @Charles:
    Certes, le destin de chaque individu lui appartient.
    Ce que je reproche c’est qu’avec notre environnement et la désinformation permanente (ou information dirigée), il faille redoubler d’efforts pour ne pas « se laisser aller ».
    Un exemple simple: l’accès à la nourriture saine, prête à consommer et à un prix contenu. Ce n’est pas impossible mais c’est très délicat, et quasi impossible au sein d’un groupe (on ne peut pas obliger tout le monde à aller dans un salade-bar ou un sushi, sans compter que ce genre d’enseignes est très peu maillée en dehors de Paris, même dans les grandes villes de province).

    PS: check tes commentaires sur ton interface, j’en ai un qui a dû passer à la trappe (indésirable ou attente de vérif, car contenait 2 liens ;) ).

    • En effet, il était bloqué en spam ;) .

      Et oui pour réagir à ton commentaire, on a rien sans rien, et il faut des efforts. La nature humaine nous emmene vers le plus simple, mais ce n’est pas ce qui est le mieux pour nous. Quant aux groupes … en effet c’est un problème, c’est pour cette raison qu’il faut savoir s’entourer. Mais j’ai rencontré des végétaliens qui s’en sortaient très bien, malgré des amis non végétaliens. Une question de volonté donc. Mais on est d’accord sur le principe ! :)

  • Originale cette façon de présenter les choses.

    Je pense que parfois, il est bien de tourner volontairement les choses de façon pessimiste aux personnes pessimistes. Cela leurs permet d’inverser d’elles même le processus de pensé et elles finissent par se rendre compte de leurs mauvaises perception des choses.

    Après, il faut faire attention à ne pas dire ça à des personnes qui sont totalement négatives, car elles risqueraient d’être d’accord :( .

  • Je me reconnais dans cet article car je viens de quitter un boulot qui ne me convenait absolument pas… Je devais retrouver des débiteurs, enquêter en quelque sorte. J’ai réfléchi et pesé le pour et le contre. Oui c’était un boulot stable avec un salaire correct. Mais, je menais des actions qui aurait pu entrainé des situations dramatiques pour les débiteurs : genre un suicide. Oui personne n’est irremplaçable et si ce n’est pas moi qui le fait, ce sera quelqu’un d’autre. Mais je ne veux pas faire partie d’un système de délation…je veux pouvoir me regarder dans la glace le soir en rentrant chez moi… J’ai pris ce boulot car je n’avais rien d’autres..ben je vais continuer à chercher..avec le sourire :)

  • Oui j’y crois à fond !!

    Merci Charles ! J’espère que pour toi tout ce passe toujours aussi bien à Londres !

  • Tout va bien oui ;-) . C’est une super décision que j’ai prise j’en regrette pas un morceau ! Continues comme ça de ton côté.

  • C’est vrai que c’est très drole. Et comme dans tout humour, la part de vérité est grande (sinon ce ne serait pas drole!) et au dela de ca, cela montre à quel point les gens se plaignent aux autres de la m…e dans laquelle ils se sont mis tout seul, en même temps cela démontre à quel point nous sommes (souvent PAS TOUJOURS) responsables de notre sort. Un artiste a dit: Mettez un peu de comédie dans la vie et un peu de vie dans la comédie.

    Ne sommes nous pas les premiers acteurs de notre destin?

    Je m’arrête la, bonne continuation

  • Oh mince, je suis désespérée, je fais tout le contraire de ce qu’il faut pour rater sa vie (ou presque). Je me disais bien qu’il y avait un truc que je devais faire de travers pour être aussi heureuse !!
    Merci de m’avoir éclairée.

  • Excellent ! Bravo pour la dérision ! Effectivement ce n’est pas le premier article que tu présentes de cette manière ;) Je suis d’accord avec Axel : cette façon de présenter les choses est inversée, mais du coup plus directe ! C’est bien si cela peut déclencher un déclic dans la vie de ceux qui font de mauvais choix, et qui ne sont pas heureux…
    Merci Charles et à bientôt

  • Ah … Charles et son secret pour écrire ce genre d’articles !
    J’avais déjà apprécié le « comment foirer sa vie » mais là je crois que c’est encore plus fort !

    Plus sérieusement, c’est malheureux de constater que des personnes appliquent si bien ces quelques règles… Il faudrait leur faire lire cet article pour qu’elles prennent conscience de ce qu’elles sont en train de faire de leur vie..

  • Salut Charles,

    Excellent article qui m’a bien fait rigoler, car on y reconnait beaucoup de personnes là-dedans « qui n’ont pas le choix ». Les gens adorent se plaindre et jouer les victimes: c’est pathétique!

  • Ha oui ! Se plaindre… Jouer la victime… …Mais passe à l’action !° »£*/-&^’;^¨$!!!

  • Je rajouterais : Ayez toujours raison … y’en à plein d’autres mais la liste serais trop longue :)

    Exellent article en tous cas, merci

  • je rajouterais

    Perdez votre temps a allez les lire des blogs inintéressants et démoralisant (faudrait pas qu’il vous fasse rire quand meme ;) )

Répondre à cet article