Comment avoir plus d’influence et de charisme

Avoir de l’influence, c’est savoir mieux communiquer, mieux faire passer les messages pour diriger, mener une équipe. Et aussi c’est avoir de l’influence sur soi, accessoirement. Ce qui signifie savoir se motiver, se convaincre, et passer à l’action.

C’est également convaincre plus facilement ses amis, ses collègues, et toutes les personnes proches de nous. C’est ce qui fait que l’on devient un leader. Qu’on inspire une équipe. Qu’on motive ses amis à faire une balade.

Si vous travaillez sur votre influence, vous allez forcément obtenir plus de résultats. Vous allez arriver à persuader plus de monde. Vous convaincrez vos amis de vous rendre un service ou même de se rendre un service. Vous serez meilleur en négociations. Pour négocier un salaire, une voiture ou un bien immobilier.

Il faut d’abord croire en soi

Toute personne qui est influente, croit en elle. Elle connaît ses valeurs. Elle sait prendre des décisions.

C’est à la base une forte estime de soi, mélangée à une bonne dose de confiance en soi.

Après tout, vous avez déjà vu un leader qui n’a pas confiance. On ne peut pas inspirer la confiance si l’on a pas confiance en soi. Vous croyez que Loic, le timide au fond de la salle, qui n’arrive pas à adresser la parole à une personne inconnue, est capable d’avoir de l’influence pour convaincre ?

Bah non. Aucun charisme. Aucun leadership. Parce que la base de tout, c’est la confiance en soi. C’est sa capacité à se sentir capable de faire bouger les choses.

Et ça, c’est un travail de fond. C’est quelque chose qu’on travaille sur le long terme. En mettant des actions en place petit à petit. Parce que si l’on veut tout faire d’un coup, on risque encore pire : se faire peur.

L’idée, c’est de faire comme si vous vouliez planter des petites graines. Qui donneront des arbres dans 5, 10, 20 ans. Avec une échelle plus petite. Mais c’est de faire chaque jour UNE action qui renforce votre confiance. Pas 2 ni 5. Une seule.

De façon à ce que ça soit sans douleur pour vous. Mais cette suite d’actions bien précises vont renforcer petit à petit votre confiance en vos capacités. Vous allez, relever plusieurs défis à la suite afin de construire votre confiance. Comme si vous posiez une brique après l’autre pour construire un mur.

Si vous voulez avoir plus d’influence sur les autres, vous devez déjà avoir de l’influence sur vous même. Et pour ça, vous devez changer les croyances que vous avez. Car les croyances sont tellement puissantes qu’elles vous bloquent, même si vous avez toute la bonne volonté du monde.

Si vous faites une suite d’actions qui vous brisent ces croyances limitantes petit à petit, vous allez sans même vous en rendre compte prendre confiance en vous. C’est exactement le genre d’actions que je propose dans le programme MaxiConfiance.

Ensuite, il faut apprendre à mieux communiquer

Mieux communiquer avec soi, et mieux communiquer avec les autres. Effectivement, devenir un maître dans l’art de la communication est hyper important.

Parce que nous communiquons de plusieurs manières. Et en général on ne communique pas de la manière la plus efficace. Pourtant, c’est crucial pour vivre en communauté et pour influencer !

Entre ce que vous voulez dire, ce que vous dites, ce que l’autre entends, et ce qu’il comprends, il y a un MONDE.

Si vous voulez lui faire passer le bon message, il faut comprendre l’autre, et savoir comment il pense. En d’autres mots, toute personne a un système de valeur et des croyances précises.

Ce qui veut dire que pour une même information, je ne vais pas interpréter les choses de la même façon qu’une autre personne. Parce qu’un bon nombre d’informations ne sont pas précises et laissent la possibilité à une interprétation.

Si j’ai la ferme croyance que je conduis très mal, et qu’on me fait la remarque que j’ai passé la mauvaise vitesse, je vais certainement rougir, voire même m’énerver, et très mal le prendre. Alors que c’était une remarque toute bête. Faite pour m’aider.

De ce fait, pour influencer, vous devez apprendre à mieux communiquer. Parce que vous allez apprendre à communiquer selon les croyances des autres. Pour ne pas qu’ils se vexent. Pour que votre message ait de l’impact.

Vous allez apprendre à parler selon leurs croyances. Et vous apprendrez à mieux interpréter ce que l’on vous dit.

Par exemple, en PNL, il y a le système VAKOG. Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif. Si vous repérez que dans son discours, votre ami est plus visuel, alors vous allez employer plus de mots qui sont dans ce champ lexical (tu as vu, regardes, observes, jette un oeil…etc).

De cette façon, vous aurez plus d’impact. C’est tout l’art de la communication. Mais ce n’est pas facile à faire. On ne devient pas leader et influent sans travail…

Puis s’entrainer

Ce qui m’emmène au troisième point de cet article : s’entrainer. On ne devient pas charismatique, confiant, influent sans entrainement.

Comme je vous le disais au début, la confiance en soi, c’est une suite d’actions, exécutées unes à unes. La communication c’est pareil. On va chercher à améliorer un aspect, puis un autre…etc. Jusqu’à être influent et meilleur communicant.

On ne devient pas un bon communicant du jour au lendemain. J’apprends régulièrement de nouvelles choses à mettre en place.

Apprendre à repérer le système de valeur de quelqu’un n’est pas quelque chose que l’on fait en 2 jours. Ni en une semaine.

Mais une fois maîtrisé, c’est tellement puissant !

Le problème c’est que le cerveau ne sait pas penser à trop long terme. Si on veut changer, il faut se fixer des étapes intermédiaires. Parce que mieux communiquer et prendre confiance en soi, c’est long. Donc difficilement palpable pour notre cerveau.

Mieux communiquer et avoir de l’influence c’est aussi savoir mieux se comporter avec SOI. Pas uniquement avec les autres.

En bref, ayez des échelons intermédiaires à gravir petit à petit, sinon, vous n’arriverez jamais à devenir plus influent, et à mieux communiquer. Faites-vous un plan d’action, et testez en live des techniques et astuces que vous apprendrez.

Entourez-vous !

Autre point important, c’est aussi de savoir vous entourer. Imaginez vous trainer sans arrêt avec des grands timides qui ne savent pas s’affirmer… Vous serez EXACTEMENT pareil. J’en met ma main à couper.

Commencez justement à fréquenter bien plus souvent des personnes inspirantes, qui ont du charisme, du leadership, de l’influence, et qui sont bons communicants.

Automatiquement, vous allez apprendre d’eux. Car vous allez inconsciemment avoir les mêmes pensées, les mêmes croyances, les mêmes états d’esprits.

Poussez même le vice plus loin, en les étudiant. Que répondent-ils dans des situations bien précises ? Comment se tiennent-ils ?

Dans votre entourage, vous avez certainement des personnes qui ont déjà ce genre de compétences. Envoyez-leur un texto. Maintenant.

Et fréquentez-les plus. Dès aujourd’hui. Cherchez à passer le maximum de temps avec eux. Avec des gens qui se dépassent. Qui s’affirment. Qui ont des objectifs et de l’ambition.

De la même manière, si vous voulez perdre du poids, entourez vous de personnes qui ont un mode de vie sain. Vous allez perdre tout seul. Si vous continuez de voir vos amies passionnées de MacDo, et mangez tous les dimanche chez vos beaux-parents qui vous cuisinent un repas à 9000 calories, vous n’irez pas loin. Même avec la meilleure motivation du monde.

Travaillez sur votre langage du corps

On communique uniquement 7% par le verbal. Par la parole. Le reste c’est du non verbal. C’est le ton de votre voix, votre façon de vous tenir.

Essayez d’être convaincant en bafouillant, et en baissant vos épaules. A votre avis, vous allez passer pour quoi ? Un charlot.

La communication, c’est aussi dans votre façon d’être. Dans votre langage corporel.

Si vous parlez à un rasta et que vous voulez le convaincre, habillez-vous comme lui. C’est déjà une première étape.

Ensuite, pour être sûr de soi, et montrer que l’on est sûr de soi, l’attitude fait toute la différence. Les épaules droites, relevées. Le buste légèrement en avant. Le regard haut, et non pas un regard qui plonge.

Regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Entrainez-vous, ce n’est pas facile quand on a pas l’habitude. Utilisez vos mains aussi, ne les laissez pas dans vos poches.

Pour allez plus loin, inscrivez-vous au programme Devenez Plus Sociable !