Changer sa vie par petite portion en prenant de bonnes habitudes

Développement personnel
6 février 2012 7 h 04 min

Commencez a faire des changements dans votre vie d'ici 10 minutes. Entrez votre email pour recevoir le guide gratuitement.


Tout le monde peut changer de vie. C’est un fait. Les exemples ne manquent pas, même autour de vous, j’en suis sûr. On rêve tous en secret de faire comme ce gars qui était gros, timide, et sans avenir, mais qui a pu devenir le beau mec, charismatique, avec une carrière brillante.

Bon j’en rajoute un peu, mais vous avez saisi l’idée : vous voulez changer ? Même radicalement ? C’est possible.

Vous avez déjà essayez, et vous vous êtes planté ? Vous ne vous y êtes pas pris correctement. Voici quelques élements de réponse :

1. Vous n’avez pas de vision à long terme

Si vous voulez changer de vie, alors essayez d’avoir une vision long terme pour commencer. Si vous voulez faire du business par exemple, vous avez 2 choix :

- Soit vous arnaquez les gens, vous gagnez beaucoup d’argent en très peu de temps, c’est lucratif (mais pas éthique)

- Soit vous rentrez dans une phase plus longue ou vous faites dans la qualité mais ne gagnez pas tout de suite.

Dans le cas n°1 oui ça sera lucratif, mais votre business n’ira pas loin. Parce que pour aller loin, il faut déjà voir loin, voir à long terme. Vous ne pouvez pas changer de vie radicalement, il va falloir bosser. Mais si vous êtes prêt à bosser alors c’est tout bon. Voyez plus loin que le bout de votre nez. Allez-y petit à petit.

2. Vous voulez juste changer

Changer pour changer ça craint. Il faut avoir une réelle motivation, changer pour séduire ? Changer pour avoir une carrière exceptionnelle ?
C’est très bien de vouloir changer. Mais quelle est la raison, pourquoi ? Au fond de vous, quelque chose veut changer car il en a marre. Trouvez cette raison. Cela décuplera votre motivation.

3. Le maitre mot :

HABITUDES. Ce sont elles qui déterminent votre futur, et qui le façonnent. Prenez l’habitude de boire 2L de coca par jour ou mieux de fumer 2 paquets de cigarette par jour, vous verrez ce que vous deviendrez.

Ainsi vous pouvez prendre la résolution de changer une habitude chaque mois, soit en prendre une bonne soit en perdre une mauvaise, à vous de voir. Ainsi ce n’est pas moins de 12 habitudes par an. Au bout de 4 ans, vous aurez 48 habitudes changées, ce qui est suffisant pour changer radicalement votre vie.

4. Vous avez voulu aller trop vite

C’est le cas de beaucoup de personnes. Surtout au nouvel an. On prends 15 résolutions on est hyper motivés. Mais la motivation ne dure pas. Elle est éphemère. On se décourage. Et on abandonne. Tout ça avant février. Ne courez pas 10 lièvres à la fois. Vous voulez perdre du poids, arrêter de fumer et vous remettre au sport ? Commencez par arrêter de fumer. Une fois que c’est bon surveillez votre poids. Etc …

N’y allez pas trop vite, le but est de prendre des habitudes saines. C’est ce que j’essaye de faire en ce moment : mon défi : courrir 3 fois par semaines. Je veux aussi reprendre la musculation, je pourrais le faire maintenant, mais je ne tiendrai pas longtemps car il faut que je mobilise de la motivation pour courir et pour la salle de sport. Vous saisissez ? En voyant long terme, je sais que je prends mon temps mais que ça va durer. J’y vais pas à pas.

5. Pour changer il faut le vouloir ET croire qu’on en est capable.

« Que vous le pensiez ou non, vous avez raison. » Henry Ford.

Déjà si vous voulez changer, il faut vraiment le vouloir. Comme si vous aviez une situation qui fait que si vous ne changez pas vous retournerez à une vie médiocre. Mais avant d’initier ce changement, pensez-vous en CAPABLE. En d’autres mots ayez confiance en vous. N’essayez pas de perdre du poids, decidez d’en perdre. Si vous échouez les 2 premiers mois vous n’abandonnerez pas. C’est là, toute la différence. Quand on se croit capable de quelque chose alors pour se le prouver on est prêt à tout.

6. Vous abandonnez trop vite

Peut-être que vous avez laissé tomber après le premier échec. C’est le cas de 99% de la population, je vous rassure. On échoue alors c’est qu’on est pas fait pour. La vérité c’est qu’on ne peut pas réussir du premier coup. Vous n’avez pas réussi à perdre du poids la première fois ? Vous avez du coup abandonné votre régime. Changez votre manière de faire, changez votre sport, ou autre chose dans votre alimentation. Ou reessayez mais plus intensivement.

Un appartement vous est passé sous le nez, alors que vous étiez décidé à investir. Le prochain sera pour vous, continuez ! Avoir des échecs vous permettra de mieux savourer vos réussites.

Vous devriez être intéressé par :

  1. Comment prendre de bonnes habitudes
  2. Changer de vie : comment changer de vie du tout au tout…
  3. Un état d’esprit qui peut changer votre vie

Participez à la discussion : déjà 20 commentaires !

  • Prendre de nouvelles habitudes et viser le long terme sont à mon avis les deux conseils les plus importants de ton article. Dans la vie, l’important n’est pas d’aller vite, mais d’aller dans la bonne direction.

    Personne n’a réussi du jour au lendemain, et il est plus important de faire tous les jours quelque chose qui nous rapproche de notre objectif, que d’essayer de tout faire en une fois et d’abandonner ensuite.

    Je vais encore citer Will Smith, mais il a vraiment dit quelque chose d’énorme :

    « On ne se lance pas en voulant construire un mur : le plus grand, le plus beau qui soit. On commence par la première brique en se disant je vais poser cette brique aussi parfaitement qu’une brique peut l’être et on recommence tous les matins : un jour, on obtient un mur. »

  • Il n’y a pas de secret, lorsque l’on veut changer, il faut être clair sur le résultat à désirer, et c’est certainement ce travail de réflexion qui est à la base d’un potentiel changement.

    Je me suis rendu compte, qu’à chaque fois que je définissait des objectifs S.M.A.R.T (pas ambitieux au points d’y passer nuit et jour non plus), et bien je finissait toujours par les atteindre, quel qu’en soit la façon. Du coup ça me motive à m’en créer de nouveau et du coup, cela me permet de changer petit à petit :)

  • Très bon rappel des clés pour atteindre nos objectifs.

    J’ajouterais à ta 6ème clé, comme le précise Anthony Robbins :
    Perséverez OUI, mais en changeant son approche.

    C’est la persévérance et la flexibilité qui associées nous assure la victoire.

    Et persévérer combien de fois ? Autant de fois qu’il faut….

    DavidLaroche
    Conférencier et auteur du blog AttitudesGagnantes.com

  • Salut Charles,

    « changer sa vie par petite portion en prenant de bonnes habitudes »

    C’est simple, mais tellement vrai !
    Selon Matt Cutts, il faut juste 30 jours pour changer une habitude, ce n’est pas très long…
    Et comme toi, il préconise d’installer le changement par des petites actions sans vouloir aller trop vite. Tu peux voir sa vidéo ici :

    http://www.motivation-au-travail.com/objectif-et-but/essayez-quelque-chose-de-nouveau-pendant-30-jours-matt-cutts

  • La force des habitudes…, alors autant prendre les bonnes, moi j’ai un peu de mal avec la persévérance, ça n’est pas très excitant, mais je dois reconnaître que ça paie ! Et j’y trouve de plus en plus de plaisir. L’important, c’est d’être déterminé !
    A bientôt

  • Salut Charles,

    J’aime bien recevoir des claques de motivation avec tes articles :)
    Je suis d’accord avec toi, dernièrement je m’étais fixé d’aller courir tous les jours 1 heure.
    Objectif non atteint, j’ai voulu y aller trop vite. Maintenant j’ai donc réduit à 3 fois par semaine tout comme toi ce qui est plus facilement atteignable.

    Il faut faire chaque jour une chose qui va nous rapprocher de la vision de départ que l’on a.
    En tout cas, continues, des articles de ce genre font du bien :)

    A plus tard,

    Pierre-Antoine

    • Salut Pierre-Antoine,

      Pas de problème je vais faire de mon mieux pour continuer ^^. En effet t’as voulu commencer vite, mais t’as pris une excellente décision de réduire. Tu n’as pas abandonné, et diminuer le rythme ce n’est pas échouer, c’est réussir d’une autre façon :)

  • Le changement n’arrive pas à coup de baguette magique. C’est ce que nos confrères de l’autre côté de l’Atlantique appellent aussi le « Do babysteps ». Chaque jour, un pas pour atteindre ses objectifs qui à terme nous change (en mieux). J’allais partager la même vidéo TED que toi Samuel. Elle est très inspirante. ;)

    Romain

  • Merci pour tes articles, tu m’as fait découvrir le développement personnel il y a quelques mois, j’ai un coach qui me suit, je lis des blogs et ma vie change du tout au tout. Surtout niveau professionnel.

    Et bon article sur les habitudes.

  • Oups ! Je disais donc, j’aime également beaucoup la citation concernant le mur de briques : c’est par étapes que l’on s’améliore !

    Sinon pour ceux qui veulent un petit coup de pouce pour partir sur de bonnes bases, voici quelque chose qui pourra vous intéresser : http://goo.gl/TYXTH

  • Super article , je ne connaissais pas ton blog avant Aujourd ´hui ! Et c´est une super découverte :) En attendant ton prochain article avec impatience !!

  • Bonjour,
    Pour les personnes intéressées par la méthode des petits pas, il y a un excellent livre qui la présente très bien (à mon goût) : « Un petit pas peut changer votre vie : la voie du Kaizen », de Robert MAURER, chroniqué sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie.
    Sinon, pour faire tomber les croyances qui vous empêchent d’avancer dans le changement de vos habitudes, vous pouvez essayer la technique de libération émotionnelle (ou EFT en anglais), qui permettra de vous en libérer en vous branchant sur votre croyance (et surtout les émotions qu’elle génère en vous) et en tapotant quelques points de votre corps ! ça nécessite de la persévérance aussi, peut-être une nouvelle habitude à prendre ? ;-)
    Encore faut-il laisser parler ses émotions et non les enterrer, c’est le minimum !
    A bientôt sur ce blog « remuant » (au sens positif du terme, pour avancer quoi !) !
    Aude

  • j’ai lus plusieure de tes article et crois moi ça ma vraiment aider,je n’est que 18ans mais j’étais fumeure aprés j’ai arreter et j’ai commencer a faire de l’athlétisme mais j’ai commencer par des grond pas j’ai voulu aller trop vite et je voyer pas a lend terme et le résultat s’était que j’abondonner sa ne durer pas mais mantenant que j’ai lus cette article j’ai compris quil faut y’aller petit a petit et l’important c de pérsévérer (pérsévérer+continuez=gangnez) n’aisent pas!!!

Répondre à cet article