4 trucs simples pour obtenir son indépendance financière

Devenir acteur de sa vie, pour certains c’est savoir s’affirmer dans son entourage, mieux s’organiser, ou encore changer de pays, mais pour d’autres c’est d’obtenir l’indépendance financière. Le genre d’indépendance qui fait qu’un jour on devient son propre patron. Plus besoin de rendre des comptes à sa hiérarchie, plus d’horaire fixe, plus de corvées.

Le rêve non ?

Grâce à internet, il n’aura jamais été aussi simple de réaliser ce rêve. Comment ? Suivez bien l’article.

1- Pour devenir indépendant, utilisez votre passion !

Tel un prisonnier qui va se libérer de ses chaînes du salariat, vous devez commencer par rédiger votre plan d’évasion.

Dans ce plan, vous devriez commencer par réfléchir à un sujet qui vous passionne. Le genre de sujet sur lequel vous allez travailler une centaine d’heure sans en avoir marre. Parfois c’est très simple : vous êtes passionné de jardinage depuis votre plus jeune âge, vous allez certainement créer un blog autours de ce sujet.

Pour d’autres, comme moi, ça nécessite de bien réfléchir, car je n’avais aucun sujet qui me passionnait en particulier. Alors j’ai pris le problème à l’envers,
1- Quels sont les sujets qui rapportent le plus sur internet ? (rencontre, séduction, emploi, bourse).
2- Quelles sont les niches de marché inexploitées ? (il y a de nouvelles niches qui se créent chaque semaine)

Remarquez qu’en général, 1 est différent de 2. Les sujets qui rapportent beaucoup sont ultra concurrentiels. Et au contraire, les sujets de niche rapportent peu mais il y a peu de concurrence.

Un exemple concret : un ami vient de lancer un ebook qui traite de l’éradication des cafards dans un appartement. Il n’y a personne sur cette niche et donc on peut avoir une bonne place dans Google en presqu’une semaine. Par contre le nombre d’internautes intéressé sera faible.

Après avoir pensé à ceci, rendez-vous sur ce site http://www.clubaffiliation.com/ qui référence la majorité des produits à vendre et les commissions associées. Vous y trouverez forcément votre bonheur en cliquant dans la colonne de gauche sur les sujets qui vous intéressent.

Gardez une règle en tête : privilégiez un sujet qui vous intéresse plutôt qu’un sujet qui rapporte. En effet, 99% des blogs échouent par manque de motivation des internautes.

2- Lancer votre blog en restant salarié (la technique du sous-marin)

Oh ! Je parle de vendre des produits en affiliation et de créer un blog depuis le début de l’article et personne ne m’a posé la question : pourquoi pas autrement ? Il existe des centaines de manières de se lancer à son compte non ? Alors voici ma réponse : créer un blog c’est ultra simple, vendre un produit en affiliation c’est juste copier/coller un lien. Si vous aviez comme idée de créer un prototype de voiture ou de lancer un site de rencontre c’est possible également. Mais ça vous demandera surement un investissement initial, et de quitter votre job de suite.

Ma solution ne nécessite aucun investissement et elle est compatible avec le fait d’être déjà en poste.

Au début vous n’aurez qu’à créer votre blog et de poster des articles régulièrement. Lorsque celui-ci aura la notoriété suffisante, vous pourrez créer votre propre produit (ou pas).

Ce type d’activité est tout à fait compatible avec le fait d’être salarié. Si vous y consacrez 3 ou 4 heures par semaine, vous pouvez faire ça depuis votre bureau, sans que personne ne s’en rende compte. C’est la fameuse technique du sous-marin !

3- Comment se lancer ? Combien ça rapporte ?

Plutôt que de vous donner une théorie floue, voici ma façon de travailler :
Ma plateforme de blog préférée : WordPress
Mes sujets : La séduction, le travail à domicile et quelques niches secrètes
Mon rythme de publication : 2 à 3 articles par semaine, un le lundi et un le mercredi
Le temps que ça me prend : 3h par semaine
Les revenus : moins de 100 euros le premier mois, puis quelques centaines d’euros/mois au bout de 6 mois.

A noter que dans ce genre d’activité, vous construisez une pyramide : c’est-à-dire que chaque heure de travail vient renforcer votre présence sur le web. Contrairement à un job au MacDo où votre salaire horaire restera toujours le même, en ayant un blog vous gagnez de plus en plus pour chaque heure travaillée dessus.

4- Savoir quand passer à son compte ?

La réponse dépend de chacun de nous.
« A partir de quel salaire abandonneriez-vous votre poste ? »

Cette question parait simple, allez, disons qu’on lâcherait tout pour 3000 euros (brut) par mois. Mais je vous rappelle que vous étiez salarié à 2500 euros (net) /mois. Donc vous gagniez 5500(=3000+2500) euros par mois (en mélangeant net et brut n’importe comment)à.

Pour quelle raison abandonneriez vous donc votre poste de salarié, en réduisant votre salaire, en vous retrouvant tout seul à la maison, en ayant une seule source de revenus internet qui peut se faire pirater ?

La raison est simple, vous passerez à votre compte non pas lorsque vous aurez atteint un certain salaire, mais plutôt lorsque votre emploi de salarié va vous restreindre et vous empêcher de vous réaliser en tant qu’indépendant.

Il arrive un moment où vous aurez envie de voir plus grand votre business : créer vous-même vos formations ou ebooks, créer un second ou un troisième site.

Donc ça arrive tout seul un jour, on a une vision et on se dit « tant pis pour ce que je vais perdre en tant qu’employé, mon projet est plus grand que ça et je me mets à mon compte !».

Dans mon entourage, entre la création d’un blog et l’indépendance, je vois qu’il faut entre une et quatre années.