Trouver le bonheur : 4 moyens supplémentaires

Souvent débattue et toujours au centre de l’intérêt individuel, la question du bonheur et de l’épanouissement personnel semble être intemporelle.D’autant plus dans une société où les maîtres mots sont productivité, efficacité et matérialisme.

Cette notion est tellement galvaudée, qu’on la pense utopique, inatteignable… Et si je vous disais que le bonheur n’est pourtant peut-être pas si loin ? Que de petits gestes quotidiens peuvent vous permettre de vous épanouir de manière concrète et d’enfin mener une existence sereine ?Vous ne me croiriez sans doute pas. Du moins, pas avant d’avoir pris connaissance de mes arguments.

Aucun problème, j’aime les défis et celui-ci me tient particulièrement à coeur, d’où la réflexion que je partagerai avec vous aujourd’hui et de manière constante sur mon blog. En guise d’introduction à cette vision du monde, je me propose de vous exposer ce que je considère comme les piliers d’une vie heureuse : ces petits réflexes qui vous feront prendre conscience de la richesse de votre environnement et du potentiel qui réside en vous !

1. L’ouverture d’esprit et la soif de connaissance

Vous avez sans doute entendu dire que le savoir c’est le pouvoir. Ce n’est pas dénué de bon sens. Plus vous créez d’interactions avec votre environnement, plus il vous est possible de vous y adapter, d’apprendre et d’incorporer les valeurs qu’il diffuse.

En vous ouvrant sur le monde, vous emmagasinez des informations et des connaissances qui représentent un investissement pour votre futur. La reconnaissance individuelle passant par l’évolution des regards à votre encontre, le développement de vos champs de compétences vous permettra de gagner l’estime collective et d’être perçu comme une personne adaptée, douée d’une certaine intelligence sociale.

L’apprentissage quotidien, que cela se fasse par les médias (spécialisés de préférence), des échanges verbaux, en lisant quelques pages d’un livre ou en consultant l’avis d’experts, vous permet de stimuler votre confiance en vous. Il favorise en effet votre capacité à construire des raisonnements argumentés et à débattre, ce qui vous donne l’occasion d’affirmer vos opinions.

Une vie heureuse repose sur un constat simple : on apprend toujours quelque chose au contact d’autrui, que cela soit dans la critique ou le partage. C’est en gardant cela à l’esprit qu’on tire profit du monde qui nous entoure. En réalité, le moteur de votre épanouissement, c’est votre aptitude à effectivement prendre vos responsabilités face à votre situation. Si le savoir est une richesse, se mettre à sa recherche est la plus belle preuve de votre volonté de faire évoluer votre vie. Ainsi, vous refuserez de baser vos opinions sur vos seules connaissances et chercherez à inscrire ces dernières dans un cadre plus large, afin d’éviter d’émettre des jugements personnels trop hâtifs et dénués de légitimité.

2. L’estime de soi

Se respecter et s’accorder la confiance qu’on mérite pour affronter les obstacles du quotidien, ce n’est pas de l’égocentrisme, c’est une preuve de courage, un moteur pour avancer dans l’adversité. Sans cette confiance aveugle en votre potentiel, il devient très difficile de trouver la motivation et de connaître le succès dans vos entreprises. Si on peut toujours s’améliorer et perfectionner de nombreux aspects de notre personnalité, il ne faut pas oublier de se reconnaître des qualités et d’analyser objectivement notre vie : les échecs certes, mais aussi les succès.

L’estime de soi se développe, se travaille, en se donnant les moyens de voir des améliorations concrètes affecter notre comportement. Des gestes simples permettent de soigner nos petits défauts ou de relativiser nos complexes : faire du sport, suivre des formations, changer de  style vestimentaire, soigner son alimentation, se coucher plus tôt…

Vous devez aussi réaliser que vous n’êtes pas la seule personne à croire à en vous. Votre entourage joue un grand rôle dans la construction de votre personnalité et le développement de votre estime personnelle. Essayez de favoriser les contacts avec les gens qui adoptent un état d’esprit positif et qui tendent à vous faire voir le verre à moitié plein quand vous le voyez à moitié vide.

Votre état d’esprit et votre confiance en vous s’en verront nettement améliorés !

3. L’objectivité personnelle

L’objectivité, c’est cette capacité à ne pas laisser vos croyances personnelles ou le regard des autres influencer vos choix. C’est cette rationalité qui vous permet de définir votre ligne de conduite, de savoir si vous êtes sur le bon chemin et si vos actions correspondent bien aux objectifs personnels que vous vous êtes fixés. L’objectivité n’est pas innée et elle s’effrite au fur et à mesure de vos expériences.

Par exemple, Si vous vous faites agresser dans le métro, vous catégoriserez ce moyen de transport comme dangereux, alors que des études statistiques ou les expériences d’autres personnes apporteraient une vision totalement contradictoire à ce que vous avancez. L’objectivité se construit par l’introspection, la réflexion hors contexte et la remise en cause des préconçus.

Elle vous permet de prendre conscience de votre potentiel et de votre valeur intrinsèque, ce qui mène inéluctablement vers l’apaisement psychologique.

4. La satisfaction personnelle serait-elle la clé du bonheur ?

À écouter les gens, le bonheur serait une sorte de condition globale qu’on atteindrait à force d’empiler les bons points ou en se faisant bien voir dans notre sphère sociale. Comme je l’explique sur mon blog je ne pense pas que nous vivions dans le monde merveilleux des Teletubbies.

Le bonheur n’est pas quelque chose qui se matérialise du jour au lendemain. Il se définit, selon vos valeurs, vos attentes, votre état d’esprit. Je le considère comme un ensemble de ressentis, de stimulations positives permettant d’égayer nos vies et non pas comme un tout. Le bonheur réside dans la satisfaction personnelle, aussi minime soit-elle : le café du matin, l’odeur du pain chaud, un sourire qui nous est adressé…

Tous ces phénomènes qui ne semblent pas avoir de signification particulière mais qui influencent pourtant notre vision globale de la vie. L’épanouissement personnel et le bonheur sont au cœur des débats contemporains, seulement nous peinons encore à en prendre la véritable mesure.

Si chacun peut se faire une idée du bonheur, tout le monde n’est pas amené à en faire l’expérience. En revanche, s’offrir la possibilité d’y réfléchir, c’est déjà s’en rapprocher !