Reconquérir sa vie

Développement personnel
29 avril 2011 9 h 00 min

Commencez a faire des changements dans votre vie d'ici 10 minutes. Entrez votre email pour recevoir le guide gratuitement.


Êtes-vous un scanneur ? Un quoi ? Un scanneur.

Les scanneurs, ce sont des personnes qui n’arrivent pas à trouver une passion, car ils sont intéressés par beaucoup de domaines. Impossible donc de devenir expert, car ils ont des connaissances moyennes dans un grand nombre de domaines, mais pas de connaissances pointues dans un seul.

Étant donné que je conseille souvent de trouver sa passion afin de pouvoir s’y consacrer, si vous êtes scanneur cela doit être difficile pour vous.

D’après Jean-Philippe de RevolutionPersonnelle.com, la définition d’un scanneur est la suivante :

Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Ils poursuivent rarement toutes ces dernières et s’ils le font, ils vont rarement jusqu’au bout.”

Obtenir un extrait.

Si jamais vous souhaitez en savoir plus cliquez ici.

Il est difficile d’avancer dans la vie, lorsque l’on est scanneurs. C’était mon cas avant que je ne découvre le développement personnel et le blogging. J’étais intéressé et curieux sur beaucoup de choses, mais n’avais aucune connaissances poussées. Actuellement je suis capable de parler d’un grand nombre de sujets, et alors si on me lance sur le sujet du développement personnel ou du blogging, je n’en fini plus :D .

Si vous êtes scanneur, alors vous avez envie de lancer un nouveau projet alors que l’ancien n’est pas fini. Vous vous reconnaissez-là?

Moi je m’y reconnais. A l’heure où j’écris cet article, je prépare en ce moment mon départ à l’étranger pour une ou plusieurs années, je développe vie explosive comme je ne l’ai jamais fait, j’ai aussi un blog sur Londres (vous en saurez plus dans quelques temps), et une collaboration en vue d’un nouveau blog. Je mène de front actuellement plusieurs choses : mon expatriation (recherche d’emploi / logement / formalités), mon nouveau blog, ainsi que vie explosive !

Pour trouver une passion, nous avons besoin de reconnaissance. Disons que notre passion ne vient pas totalement de nous, mais de notre entourage, qui nous dit que nous avons énormément de connaissances dans un domaine ou qui nous est reconnaissant des conseils que l’on peut leur donner. Nous sommes souvent influencés par les autres quant à notre passion. Mais pas forcément tout le temps !

Mais dans tous les domaines que nous aimons, il y a en général une dominante. Ce n’est pas facile de la découvrir, et il faut de la patience.

Votre dominante est quelque chose de large et non pas un métier ! Étant donné qu’elle est large, vous pourrez donc exercer plusieurs métiers dans votre dominante. Par exemple ma dominante c’est le conseil pour optimiser : entreprises, organisation, santé, développement personnel. Celle de Jean-Philippe c’est l’écriture : il peut donc être écrivain, blogueur ou rédacteur pour les magazines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les scanneurs et comment apprivoiser votre caractère allez voir ici.

Dans son nouvel ouvrage, Jean-Philippe donne donc les moyens de découvrir sa passion (enfin sa dominante), et de réussir sa vie lorsque l’on est un scanneur. Il donne des solutions pour mettre notre scanitude de notre côté. Voici le plan du livre :

1ere partie : Homo scanniens

L’histoire de la scannitude, et les scanneurs d’aujourd’hui.

2eme partie : Vivre sa scannitude

L’importance de notre façon de penser, trouver sa dominante, chercher la reconnaissance, la vérité sur les scanneurs célèbres.

3eme partie : Le plaisir de vivre « sa » vie.

Les scanneurs qui avancent, l’organisation ouverte, ainsi que des applications pratiques.

Obtenir un extrait.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Vous devriez être intéressé par :

  1. This Is Your Life
  2. Votre chemin
  3. Arrêtez de croire en l’ambition !

Participez à la discussion : déjà 4 commentaires !

  • Je suis un scanneur :) , certains de mes projets n’aboutissent pas car j’en ai beaucoup!!

    Par contre le projets final est d’avoir de multiples sources de revenus et ça commence à marcher :)

  • Excellent cette définition du scanneur !

  • Je pense que je dois être un scanneur quelque part. Mais d’un autre côté, se limiter qu’à une passion sans tester ailleurs, cela doit être ennuyeux.

    Si je regarde derrière-moi au niveau loisir le soir une fois ma femme couchée (lol), j’ai eu ma période mangas en ligne, séries, film d’horreur, blogging (en ce moment et aussi depuis pas mal de temps), etc.

    Dans ce domaine, passer de l’un à l’autre ne pose pas de soucis, se sont des passions passagères, comme l’on passe d’un sport de loisir à un autre.

    Par contre, j’ai toujours 1001 projets sur le Net, certains m’ont pris du temps et ont lamentablement pris l’eau, pour d’autres je traîne les pieds et passe d’un truc à l’autre sans forcément les terminer.

  • Beaucoup de gros voyageurs en sont….

Répondre à cet article