Prendre sa retraite à 25 ans ? Le plan en 3 étapes :

Prendre sa retraite à 25 ans ? Le plan en 3 étapes :
heureux-travail-test
Téléchargez gratuitement ...
... votre exemplaire de mon rapport de 30 pages sur les 13 clés pour reprendre sa vie en main !
We hate spam just as much as you

Tout le monde cherche, sans même forcément le savoir, à être plus heureux. Nous aspirons tous à plus de bonheur. Certains aspirent au bonheur via l’argent, la réussite professionnelle, d’autres par leurs relations, d’autres par ce qu’ils font comme loisir, etc.

On fait souvent des raccourcis trop bêtes comme quoi avoir plus d’argent nous rendra plus heureux, avoir une plus belle voiture nous rendra plus heureux, etc… La vérité c’est que c’est l’inverse. Le bonheur nous fait mieux réussir. C’est le résultat d’études qui ont étés menées en psychologie positive. Je répète : le bonheur nous permet de MIEUX REUSSIR. Et pas l’inverse (ce que nous avons tous tendance à croire). Donc vous devez être heureux dès maintenant et ainsi vous réussirez mieux.

heureux-travail-testPour moi l’argent a son importance. Tout notre système est basé dessus. Mais il ne faut pas croire qu’il apportera tout le bonheur. C’est faux. Les gens qui gagnent beaucoup d’argent sont légèrement plus heureux, il faut avant tout avoir l’état d’esprit du bonheur, faire ce qui nous rend heureux. En revanche l’argent n’apporte pas le malheur. Tout est question de l’utilisation que l’on en a, et surtout de comment on est dans sa tête. Il faut être heureux avant d’avoir de l’argent, et le simple fait d’être heureux nous fera gagner plus d’argent.

Parce qu’on sera plus enjoué, plus positif, plus enthousiaste, plus énergique si on est heureux. Et il y a une technique, une astuce, un remède à un plus grand bonheur. Ce « truc » est tout bête mais un peu plus compliqué à mettre en place : avoir un travail qui nous plaît.

Prenez votre retraite !

Cela date de Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie« . A Okinawa, une île au Japon qui concentre le plus de centenaires au monde, ils ont ce qu’on appelle un Ikigaï. C’est leur raison d’être, leur raison de se lever. C’est pour cette raison que ceux qui croient qu’ils ne feront plus rien une fois riche ont tort. Pour la simple et bonne raison que l’on s’ennuie. Avoir beaucoup d’argent ne signifie pas ne plus rien faire, mais faire ce que l’on aime.

Et pour ça, il faut faire un bilan :

- Êtes-vous satisfait de votre travail ?

- Êtes-vous bien entouré ?

- Si vous aviez beaucoup d’argent et plus besoin d’un salaire est-ce que vous feriez ça ?

Si vous répondez oui à ces 3 questions, alors félicitations. Continuez sur cette voie.

Si ce n’est pas le cas, voici le plan en 3 étapes :

1. Faites un bilan de compétences : trouvez ce dans quoi vous êtes bon, et ce que vous voulez faire, ce qui vous botte. Vous ne trouverez pas forcément du premier coup, mais trouvez un job qui vous plairait bien. Pas besoin d’aller chercher trop loin et de trouver votre job de rêve, il suffit qu’il réponde « OUI » aux 3 questions ci-dessus. Vous l’avez ? Bien étape suivante …

2. Assurez vous d’avoir assez d’argent de côté. Si ce n’est pas le cas alors mettez de côté. Essayez d’avoir au moins 6 mois de dépenses courantes devant vous. 10-12 mois est un plus. Fixez-vous un objectif, mettez le maximum de votre salaire de côté, faites des brocantes, montez un petit business, faites des ménages, de l’aide à la personne. Bref, trouvez des opportunités de gagner plus d’argent pour couvrir vos dépenses. Réduisez vos dépenses au minimum pour pouvoir mettre encore plus de côté. Bref préparez-vous à ne plus avoir de travail pendant un certain temps au cas où cela arriverait. Faites tout pour avoir assez d’argent de côté, on parle de votre bonheur là ! Bref apprenez à gérer votre budget !

3. Mettez-vous en recherche de votre boulot idéal. Cela peut-être monter un business, ou trouver un autre boulot. Vous n’avez pas besoin de quitter tout de suite votre travail actuel. Cherchez en parallèle et ne quittez votre travail que si vous en êtes obligé. Faites des tonnes d’entretiens, apprenez à mieux gérer votre entretien, faites vous connaître, faites-vous un réseau (linkedin, viadéo, apéro entrepreneurs, réunions quelconques…Etc). Allez chercher les opportunités. Apprenez à faire une lettre de motivation qui tue, un CV qui déchire. Si vous avez assez d’argent de côté pour tenir au moins 6 mois vous serez beaucoup plus serein.

Et une fois que vous aurez trouvé ce boulot, alors vous aurez terminé. Bien entendu il ne faut pas attendre son boulot de rêve pour se conditionner au bonheur. On peut être positif à tout moment, cela va juste renforcer votre sentiment de bonheur. Cela va certainement prendre du temps, et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Ceci n’est qu’une seule des techniques possible, mais ce serait trop long de tout résumer ici !

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans. A propos de Charles.