5 facteurs de chance pour changer de vie à créer immédiatement

Avez-vous créé vos facteurs chance pour changer de vie ? En voici 5 étonnants :

Avez-vous créé vos facteurs chance pour changer de vie ? En voici 5 étonnants :
atteindre ses objectifs
Téléchargez gratuitement ...
... votre exemplaire de mon rapport de 30 pages sur les 13 clés pour reprendre sa vie en main !
We hate spam just as much as you

Article écrit par Dominique, créatrice du blog Projet changer de vie. Elle vous montre à travers ce blog, comment grâce à des méthodes simplifiées de gestion de projet, on peut réussir à atteindre tous ses objectifs de manière efficace.

La loi de probabilité analyse le comportement aléatoire d’un phénomène dépendant du hasard. Elle est d’ailleurs étroitement liée aux jeux de hasard.

ChangerPrenons le cas du jeu de dés. Lors du lancer du cube numéroté, nous avons une chance sur six de tomber sur le nombre choisi. Imaginez maintenant que vous deviez vous en remettre à la chance pour réussir à atteindre vos objectifs, l’avenir serait grandement incertain. Pourtant, la chance n’a rien de magique et ne repose pas toujours sur les caprices d’un destin arbitraire. Car, comme dans un jeu de carte, si la réussite de tout projet peut être contrôlée sommairement par une part ténu de chance, elle est le résultat de beaucoup de savoir-faire. La chance serait alors une compétence.

Bien-sûr, je ne dis pas que certains privilégiés n’ont pas la chance d’être nés sous d’heureux auspices. Mais bien heureusement, nous pouvons, par nos comportements et nos actions, provoquer la chance plutôt que d’atteindre qu’elle veuille bien sonner à notre porte.

Sénèque, l’affirmait déjà en son temps et à juste titre : “la chance, c’est quand la préparation rencontre l’opportunité”.

Si la chance est un évènement inattendu qui apparaît abstraction faite des actions et des acteurs impliqués, ceux qui savent utiliser les concours de circonstance à leur avantage ont de sérieux atouts.

1. Soyez vigilant

Votre attitude face à la vie fera toute la différence. C’est votre comportement au quotidien qui déterminera votre capacité à créer votre propre chance. Il faut créer des conditions propices aux opportunités. En effet, les gens qui réussissent, quel que soit leurs projets, sont plus conscients de leur environnement et sont ouverts à toute nouvelle expérience.

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Si vous êtes curieux, attentif et ouvert à ce qui se passe autour de vous, vous aurez la possibilité de saisir les occasions qui se présentent. J’ajouterai que bien que des opportunités s’offrent à bon nombre d’entre nous, le “malchanceux chronique” (terme utilisé par le psychologue Richard Wiseman, auteur de travaux et recherches sur le thème de la chance), contrairement aux “chanceux récurrents” ne les voit pas. Ce dernier sait les distinguer et les exploiter à bon escient, en fonction de ses objectifs.

Le “malchanceux chronique” n’est pas un être curieux et aime se conforter dans la routine.

Il y a différentes formes d’opportunités. Il peut s’agir de rencontres fortuites ou voulues. Multipliez alors les contacts avec les autres. Augmentez vos chances de créer des opportunités, en faisant l’effort de rencontrer de nouvelles personnes sur votre lieu de travail, dans des associations. Soyez visible en rentrant dans des clubs, en animant des conférences. Jetez-vous à l’eau. Engagez la conversation avec le maximum de personnes. Remplissez votre carnet d’adresse pour créer un réseau solide.

La meilleure façon de créer des opportunités c’est d’en être une soi-même. En un mot, donnez. Rendez service. Soyez la personne qui met les autres en relation. Il s’agit aussi d’être ouvert aux messages des autres, être le premier à les avoir perçu. Vous êtes à l’affut des occasions qui peuvent surgir.

Savoir saisir les opportunités est une compétence sociale importante à acquérir dans sa capacité à créer sa propre chance. Mais elle n’a aucun sens si vous n’avez au préalable défini clairement vos objectifs.

2. Soyez clair

Vous ne serez pas conscient des opportunités qui s’offrent à vous si n’avez pas d’intentions claires. Plus vous saurez avec exactitude ce que voulez en terme d’objectifs, et plus saurez trouver des opportunités. Soyez déterminé à poursuivre vos objectifs sans relâche. Vous devez décider exactement à l’avance ce que vous voulez accomplir et vous poser les questions suivantes : qu’est-ce que je veux atteindre comme objectif ? Pour quelles raisons ? Pourquoi est-il si important que j’atteigne ces objectifs ?

Vous êtes clair et précis quant aux objectifs que vous voulez atteindre, et vous dressez un plan d’action qui accompagne vos décisions, en fixant les priorités et en avançant tous les jours pour réaliser vos objectifs et changer de vie.

Il y a de nombreuses recherches qui ont été faites sur la chance. L’une des plus connus et des plus célèbres est celle de richard Wiseman que j’ai cité plus haut. Il est surtout connu pour son analyse critique des phénomènes peu ordinaires. Il est à la tête d’un département de recherche en psychologie à l’Université de Hertfordshire en Angleterre. Il a longuement étudié (une dizaine d’années), ce qui fait que certaines personnes sont chanceuses et d’autres pas. Il en a déduit que les personnes chanceuses seraient dotées d’un trait de personnalité. Une des approches de la vie qui concernent ces personnes est qu’elles sont au clair sur leurs objectifs, elles savent vraiment ce qu’elles veulent et sont complètement déterminés à réussir.

Contrairement à celui qui n’a aucune idée de ce qu’il veut devenir, la personne chanceuse sait exactement où elle est, où elle veut aller et ce qu’elle veut obtenir. Elle n’a pas peur de travailler durement et efficacement pour changer le cours des évènements.

3. Soyez dans l’action

Evitez la routine. Prenez des mesures pour changer le cours des choses. Passez à l’action, car vous êtes responsable en grande partie de votre vie, de votre carrière professionnelle, de votre santé, votre famille, vos finances. C’est à vous de vous retroussez les manches et de faire les changements qui vous paraissent indispensables. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous, vous pourriez attendre longtemps.

Exposez-vous à des “risques mesurés” pour voir des changements, car vous avez une vision de l’endroit où vous voulez être à un moment précis et une feuille de route pour y arriver. Prenez les bonnes décisions et travaillez dur. Plus vous serez actif et pragmatique et plus la chance entrera dans votre vie. Le travail acharné et la persévérance portera ces fruits un jour ou l’autre.

Les gens chanceux savent exactement où ils veulent aller, travaillent en ligne droite pour y arriver, en évitant les distractions, en étant concentré à 100% sur chaque tâche qu’ils se sont assigné.

Vous devez vous organiser pour être plus performant et accomplir plus de travail en un minimum de temps. Ceci fera la différence avec une personne désordonnée qui ne sait pas où elle va. La quantité et la qualité de votre travail en sera transformé. Vous éviterez ainsi toute perte de temps et d’énergie.

Certains ont travaillé dur pour réussir à atteindre leurs objectifs, alors qu’ils pourraient passer pour des personnes chanceuses. Ils ont persévérer malgré les obstacles.

Quand une porte se referme, ne baissez pas les bras, tournez-vous immédiatement vers une autre.

4. Maitrisez vos connaissances

A l’aube du XXIème siècle, ère d’informations et de communication, maîtriser des connaissances et un savoir-faire est indispensable pour accomplir vos objectifs. Formez- vous pour acquérir des connaissances qui vous aideront dans votre désir de changement. Devenez bon, voire très bon dans ce que vous faites et ce que vous voulez faire.

Les hommes et femmes qui « ont de la chance » travaillent constamment sur eux et sur l’amélioration de leurs compétences. Ils sont curieux, ouverts à de nouvelles idées, au courant des dernières tendances. Ils écoutent, observent, lisent, testent plutôt que de penser qu’ils savent tout. Les gens “chanceux ”ne sont pas plus intelligents que les autres, mais ils essayent toujours d’optimiser leur potentiel et leur efficacité.

5. Ayez la bonne attitude

En clair il faut avoir l’attitude de celui qui s’attend à “la bonne fortune” et qui agit pour y arriver.

En pratiquant tout d’abord l’autodiscipline et la maîtrise de soi, des changements interviendront dans votre vie. Vous devez définir les bonnes habitudes de travail et vous y consacrer sans relâche pour parvenir à vos fins. Chaque habitude sera orientée vers un but.

Si vous avez une image négative de vous-même les autres auront la même image que vous. Les gens chanceux ont une image positive d’eux-mêmes, sont par nature optimistes et sont convaincus que leur avenir leur apportera quelque chose de bon. Ils s’attendent à ce que la chance leur sourie.

En dépit des échecs, ces derniers poursuivent leur chemin contre vents et marées. Si par exemple vous misez sur une promotion dans votre travail et qu’elle vous échappe, ce n’est pas grave. Peut-être est-ce parce vous n’étiez pas prêt, qu’il vous manquait une compétence. Ne désespérez pas. Une autre occasion se présentera.

Les gens chanceux sont des gens heureux et positifs, qui ont beaucoup de contacts dans des secteurs très divers. Plus vous vous comporterez comme quelqu’un de positif, plus les gens auront envie de vous connaître, plus vous aurez de contacts, et plus vous tomberez sur la bonne personne qui vous ouvrira les portes.

En conclusion

Si vous êtes conscient que vous êtes responsable de votre vie, si vous savez exactement où vous voulez aller, si vous savez quelles mesures prendre pour y arriver, si vous êtes ouvert aux opportunités et si vous travailler dur à la réalisation de vos rêves, il y a de fortes chances que vous rencontriez la chance plus souvent.

Passionné de développement personnel, du web, mais également de la vie. Le sport, la santé, les échecs, les relations, la psychologie, les séries, le cinéma, la lecture sont des domaines qui me passionnent. Je pratique également l'Hapkido depuis plus de 8 ans.A propos de Charles.